Mathieu Decottignies-Lafon est passé pro aujourd’hui
Pas retenu en équipe de France pour le championnat d’Europe, Mathieu Decottignies-Lafon a mis un terme à sa carrière amateur aujourd’hui après en avoir longuement discuté avec son entraîneur, Laurent Cabanne, et sa famille.
Le joueur de Bondues a donc disputé, hier sur le parcours de son club, son dernier Grand Prix dans lequel il s’est classé quatrième : « J’y pensais depuis pas mal de temps mais je ne voulais pas passer professionnel dans n’importe quelle condition », déclare le Nordiste. Il a sollicité la Fédération française pour obtenir des invitations afin d’entrer dans des tournois : « Maïtena Delamontagne m’en a offert six pour les épreuves du Challenge Tour, précise-t-il. C’est une chance énorme et une super nouvelle. Je vais jouer en Slovaquie la deuxième semaine de juillet puis enchaîner sur la Suisse, le Vaudreuil, la Finlande, l’Irlande du Nord et Pléneuf Van André. Je vais pouvoir me jauger et me confronter aux autres joueurs et ainsi engranger de l’expérience avant les cartes européennes. Et, si par bonheur, ça se déroule bien, je pourrai être exempté des PQ1 et même peut-être des PQ2, voire disputer la finale du Challenge Tour. »
Quelques semaines après Joël Stalter, le n°1 amateur, c’est au tour de Mathieu Decottignies-Lafon, septième du Mérite national, de franchir le pas : « Je suis vraiment reconnaissant à Maïtena et à la Fédération de m’avoir accordé ces invitations, ajoute-t-il. Je ne pensais pas en obtenir autant. » En milieu de semaine, il rejoindra Laurent Cabanne à Moliets pour s’entraîner avant de s’envoler pour la Slovaquie et s’aligner au départ du D+D Real Slovakia Challenge à Senica.