Cyril Bouniol déçu mais plus déterminé que jamais
Finale de la Q-School du Web.com Tour au Whirlwing Golf Club (du 7 au 10 décembre 2017)
Quarante-huit heures après son deuxième échec à la finale de la Q-School du Web.com Tour, la voix de Cyril Bouniol trahit sa déception : « Elle est bien là, c’est normal, confie le Tarbais. Mais, je suis un compétiteur. Aussi, je ne vais pas m’attarder sur cette semaine-là mais plutôt sur le chemin parcouru au cours des derniers mois et poursuivre dans la même direction. »
En 2013 à La Quinta, le « Texan » avait terminé loin des lauréats de la carte du circuit américain au terme d’une finale disputée sur six tours. Cette fois, à Chandler, sur les deux parcours du Whirlwing Golf Club, Cyril Bouniol s’est classé 113e avec un total de 283 (- 5) grâce à une excellente dernière carte (66) comportant quatre birdies et un eagle mais, à neuf coups du top 45.
« Je m’étais fixé pour objectif de ce dernier tour d’essayer de scorer le plus bas possible afin de finir la saison sur une bonne note, une saison placée sous le signe de la reconstruction après deux années difficiles en Europe où j’avais complètement perdu l’envie et le plaisir de jouer, poursuit-il. Cependant, si quelqu’un m’avait dit l’an dernier après avoir loupé le cut à l’issue des quatre premiers tours des PQ3 européennes que je me retrouverais en finale de la Q-School du Web.com Tour en décembre 2017, je ne l’aurais pas cru. Je ne vais donc pas tirer de conclusions hâtives après cet échec et oublier tout le travail déjà accompli. Je pense qu’il m’a permis de réaliser un bon score au dernier tour. »
La même frustration que 110 autres joueurs
Un 73 le premier jour sur le Devil’s Claw, le parcours le moins compliqué des deux, dans un vent soutenu l’a mis sous pression d’entrée : « J’ai mal négocié ce premier tour car, même avec le vent, j’aurais pu jouer – 2 ou – 3, assure-t-il.
Le 70 du lendemain sur « The Cattail » ne l’a pas relancé au classement puisqu’il a perdu quelques places et davantage encore après son 74 du troisième tour : « Je suis passé à côté ce jour-là, reconnaît-il. Pour être honnête, les choses ne se sont pas bien goupillées sur cette semaine même si je ne cherche aucune excuse. C’est le sport de haut niveau. Il y a 110 autres joueurs qui ont quitté l’Arizona avec le même sentiment que moi. Il fallait terminer dans le top 45 et ça ne s’est pas fait. »
Cyril Bouniol ne va pas se laisser abattre pour autant : « Il y aura des opportunités, déclare-t-il. Le chemin va être un peu plus difficile. Si c’était facile d’y arriver, ça se saurait. Je vais jouer aux Etats-Unis à plein temps la saison prochaine. Je ne désire absolument pas revenir en Europe. J’ai pris cette décision cet été et c’est pour ça que j’avais préparé à fond les Q-Schools US. Je vais partir à l’attaque des qualifications du lundi pour tenter d’entrer dans les tournois puis d’être reclassé en fonctions de mes résultats. Ma catégorie sur le Tour européen me rend éligible sur les « ré-rankings ». Si j’enchaîne quelques tournois en début de saison et que j’obtiens des résultats intéressants, je pourrai effectuer toute la deuxième partie de l’année. »
De retour à Fort Worth, le natif des Hautes-Pyrénées a débriefé avec son préparateur mental et il en fera de même avec son coach la semaine prochaine : « Cet échec n’est pas une condamnation en soi, explique-t-il. Mon objectif demeure de progresser encore et toujours pour produire un golf plus performant. Je vais continuer à bosser pour m’améliorer car mon but n’est pas d’évoluer sur le Web.com Tour mais bien sur le PGA Tour et d’y gagner. Pour être compétitif à ce niveau-là, c’est un travail de tous les jours à poursuivre et ce, dès la semaine prochaine. »
Fort de son expérience, Cyril Bouniol sait pertinemment que la tâche s’annonce délicate mais, sa détermination demeure intacte et il mettra tout en oeuvre pour accéder au circuit le plus prestigieux du golf mondial.