Deux champions de France amateurs aux cartes du Alps Tour
Alps Tour Qualifying School Stage 1 à La Cala Resort (les 12 et 13 décembre 2013)
L’un est devenu champion de France individuel à la fin du mois d’août à La Boulie, l’autre champion de France par équipes de 1ere division avec St-Nom-la-Bretèche en mai à Saint-Cloud.
François Censier et Adrien Monnier se retrouveront dans un peu plus d’une semaine sur les parcours de La Cala Resort à Malaga à l’occasion du Stage 1 des cartes du Alps Tour.
Une épreuve à laquelle ils ont déjà participé à deux reprises en 2011 en Toscane au Punta Ala Golf Club et Toscana Golf Club, et l’an dernier à La Cala Resort, sans parvenir à décrocher leur droit de jeu.
Depuis son titre, François Censier n’a disputé qu’un seul tournoi. Mais, il s’est beaucoup entraîné en compagnie de Marc Dolisie et de son père, directeur du golf de Reims, ainsi qu’au sein de la structure du Creps de Reims : « Depuis le mois de septembre, je l’ai intégrée à 100% pour me préparer physiquement à cette compétition, indique-t-il. Je suis en pleine forme et j’ai hâte de commencer. »
Ces deux précédentes participations lui permettront d’aborder ce tournoi avec l’expérience sportive et psychologique requise pour franchir les écueils avec succès : « La première fois, j’avais loupé le cut d’un coup, précise-t-il. Ce fut dur à vivre. La seconde, je ne suis blessé au dos et j’ai mal terminé. » Sevré de compétition, il lui tarde de se replonger dedans : « Ah oui, j’ai les crocs, confie-t-il. J’ai envie de jouer à fond. »
Adrien Monnier a vécu les mêmes désillusions. En 2011, il avait été recalé pour trois coups en Toscane et, un an plus tard, pour un seul en Espagne. Après son simple victorieux (en play-off) contre son ami Léonard Bem en finale de la Gounouilhou ayant opposé St-Nom-la-Bretèche à Angoulême L’Hirondelle sur le parcours de Saint-Cloud, Adrien a connu une saison compliquée au terme de laquelle il a éprouvé le besoin de donner une nouvelle orientation à sa carrière : « J’avais fait le tour chez les amateurs, reconnaît-il. Il me fallait changer d’univers, de structure. Depuis près de deux mois, je m’entraîne au Prieuré avec Georgie Leven ainsi que sur le golf du Château de l’Hermitage à Ennery. »
Il n’a pas ménagé ses efforts pour être prêt golfiquement et physiquement à enchaîner les tours sur les parcours très vallonnés de Malaga : « Tout se met en place progressivement, ajoute-t-il. Je me sens plus en confiance et paré physiquement. J’ai hâte d’y être d’autant que je serai pas seul. Je partagerai un appartement en compagnie de mes amis Franck Daux et Matthieu Pavon. »
Quarante-deux autres Français figurent parmi les deux cent trente joueurs engagés dans ces pré-qualifications qui se dérouleront sue l’Asia et l’America Courses de La Cala Resort. Cent cinquante se qualifieront pour la finale où seuls les soixante-cinq premiers décrocheront leur carte d’accès au Alps Tour 2014. François Censier et Adrien Monnier comptent bien l’obtenir cette fois.