Boutier solide deuxième, Meyssonnier gagne trois places
Lalla Aicha Tour School Pre-qualifer 8 au Mohammedia Golf Club (du 9 au 12 décembre 2016)
Bénéficiant d’un putting plus performant, aujourd’hui, Céline Boutier a totalisé deux birdies de plus (5) qu’hier à l’issue de ce deuxième tour. Partie du 10, l’ancienne n°1 mondiale amateur en a réussi deux sur son aller (10 et 16) avant un premier bogey au 18.
Passée en 35 (- 1), elle s’est relancée sur les premiers trous de son retour avec deux nouveaux birdies (3 et 6). A – 3 après quinze trous, elle a malheureusement expédié un drive hors limites au départ du 7 et concédé un double. En terminant par un birdie, elle a signé une nouvelle carte de 70 : « J’ai touché le green de ce par 5 en deux ce qui m’a permis de finir sur une bonne note », apprécie-t-elle.
Avec un total de 140, elle a conforté sa deuxième place à huit coups de la Suédoise Madelene Sagstrom qui évolue habituellement sur la LPGA.
Il y a encore quelques temps, Anaïs Meyssonnier aurait eu beaucoup de mal à se remettre d’un triple bogey. Aujourd’hui, cette mésaventure survenue sur son dernier trou de l’aller l’a agacée sans toutefois lui faire perdre ses moyens. Bien au contraire, la joueuse du Paris Country Club a accompli un excellent retour (- 2) pour ramener son score à + 1 (73).
Une virgule au 1 sur un putt de moins de trois mètres lui a coûté son premier bogey effacé dès le 2 grâce à un coup de pitch à trois mètres suivi d’un putt : « Aujourd’hui, le pitch était en chauffe, indique-t-elle. J’ai mis tous ces coups à trois mètres et moins des drapeaux. »
Malgré un bon chip au 3, son putt a tourné autour du trou sans tomber. De nouveau à + 1, elle a planté un coup de pitch à deux mètres au 6 pour revenir dans le par. Au 8, l’Arlésienne n’a pas glissé un putt de quatre mètres pour le birdie.
Puis, au 9, après un drive égaré dans les arbres de gauche, elle a atteint le green de ce par 5 à son quatrième coup et a pris quatre putts : « Sur mon premier putt de sept mètres, j’ai dépassé le trou d‘1,2m et j’ai paniqué car je ne voyais pas la ligne, explique-t-elle. J’ai putté tout droit mais, la balle est passée à côté. Je me suis retrouvée avec un putt de soixante-dix centimètres et toujours pas sure du tout. Résultat, un nouvel échec. »
Anaïs Meyssonnier aurait pu ne pas se remettre de ce triple mais, elle s’est créé de nombreuses occasions de birdie sur le retour. Après en avoir manqué une au 10, elle a rentré un putt de cinq mètres au 11 puis un autre de deux mètres au 13 après un nouveau super coup de pitch.
Elle aurait pu poursuivre la série au 14 où elle n’a pas mis un putt de 2,5m. Sur les derniers trous, elle s’est bien accrochée et a sauvé deux pars au 15 et au 17 pour un 73 la hissant à la huitième place (148) : « Je suis contente de ma journée au final, ajoute-t-elle. J’ai bien tenu le score. J’ai totalisé bien plus d’occasions qu’au premier tour. C’est encourageant. Mon jeu se met en place. Il faut que je négocie mieux les par 5 car, aujourd’hui, je suis à + 3. Je dois gagner des points sur ces trous. »
Ce deuxième tour a été compliqué pour Emma Grechi, auteur d’un score de 80 ne comportant qu’un seul birdie. La jeune Bordelaise se situe à la limite inférieure du cut (155) et va devoir cravacher pour conserver sa place dans le top 30 : « Ce fut une journée sans, reconnaît-elle. Le grand jeu n’était pas là et je n’étais pas en confiance au putting. Mais, à partir du 13, je me suis sentie plus à l’aise sur mes fers et mes bois. Il faut donc oublier ce deuxième tour. Il en reste encore deux pour essayer de remonter au classement. »
Les résultats des Françaises
2. Céline Boutier 70 (140), 8. Anaïs Meyssonnier 73 (148), 11. Julie Maisongrosse 74 (149), 30. Emma Grechi 80 (155), 43. Caroline Goasguen 82 (161), 46. Marine Cantaloup 82 (164).