Les deux équipes de New Mexico premières de leur Conference
Manon Mollé, Eva Saulnier et leurs équipières de New Mexico ont conservé la tête (+ 14) du Mountain West Women’s Golf Championship en Californie au terme du deuxième tour. Manon Mollé a signé la même carte que la veille (71, – 1) et partage (142) la première place du classement individuel avec trois autres joueuses. En revanche, cette deuxième journée a été beaucoup plus compliquée pour Eva Saulnier (83).
Après un bon premier tour (72), Océane Pelloille a eu plus de mal au deuxième avec un 77 qui lui a coûté quelques places au classement (10e) : « Oui, ce fut un peu dur, reconnait-elle. J’ai rentré moins de putts et raté quelques fairways dont un hors limites. Mais, je me suis accrochée jusqu’au bout. Je me suis amusée quand même sur ce magnifique parcours. Il est vraiment fabuleux, incroyable. »
Les parties de Camille Chevalier (Indiana) et d’Emie Peronnin (Minnesota) ont été difficiles également à cause d’une tempête de vent tout au long du premier tour du Big Ten Championship à French Lick. L’Aixoise, toujours diminuée par une élongation d’un oblique, a galéré (85) dans ces conditions, tout comme la Varoise (84). Minnesota occupe la sixième place (+ 21) et Indiana, la douzième (+ 34).
La carte de Louise Gateau-Chovelon (78) au Big 12 Women’s Championship n’a pas été prise en compte dans le score de Baylor (4e à + 9).
Au Pac 12 Women’s Golf Championship, Manon Gidali a réalisé un très bon début de partie (- 3 après quinze trous) avant d’en perdre le bénéfice sur les trois derniers à cause d’un bogey au 16 et d’un double au 18. Elle se situe à la 11e place (72). Emilie Alonso pointe à la 20e avec un 74 (trois bogeys et un birdie). Arizona est classée troisième (- 1) et Arizona State, cinquième (+ 3).
L’équipe masculine de New Mexico (- 5) mène dans le Mountain West Men’s Championship à l’issue du premier tour. Victor Perez (5e) a joué 70 (- 1) : « C’est pas mal du tout surtout après mon entame avec deux bogeys sur les trois premiers trous, indique-t-il. Je suis resté dedans en multipliant les chip-putt pour passer dans le par à l’aller. J’ai vraiment bien tapé la balle sur le retour mais, malheureusement, les putts ne sont pas tombés. Pourtant, j’ai plutôt bien putté. J’espère me procurer d’autres occasions demain (aujourd’hui). L’équipe a été performante. Elle est en tête mais nous n’en sommes qu’au premier tiers du tournoi. Ca ne sert donc à rien de commencer à réfléchir aux différentes possibilités. Il faut juste disputer notre tour et voir ce qui se passera. »
Trente-six trous au programme de la première journée du Big 12 Men’s Championship à Trinity pour Clément Sordet, Paul Barjon et Julien Brun. Après un 74 le matin, le Lyonnais a scoré 75 l’après-midi avec un triple (18e à 149) : « C’était pas top car le parcours n’est pas évident, surtout la fin, précise-t-il. J’ai bien tapé la balle mais je n’ai pas mis assez de putts. Il faut que je réalise la même journée demain (aujourd’hui) avec les putts en plus. Dans l’ensemble, notre équipe (Texas Tech, 2e à + 1) a accompli une bonne journée. Nous ne sommes pas loin de la tête. »
TCU, celle de Brun (6e à 145) et Barjon (21e à 150), est troisième à + 16. L’Antibois a bien réagi au deuxième tour (71) après un 74 le matin. Pourtant, il s’est retrouvé à + 3 après six trous mais a enchaîné quatre birdies sur les douze derniers en ratant de nombreuses autres occasions.
« J’ai très mal mis en jeu le matin, explique Julien. J’ai eu de la chance à quelques reprises avec des balles qui ont tapé dans les arbres et sont revenues sur le fairway. Un bon petit jeu et un super wedging m’ont permis de réussir quelques birdies. Mais, le grand jeu a été mauvais. L’après-midi, c’était bien mieux du départ et très solide sur mes douze derniers trous. Malheureusement, je n’ai pas rentré un putt alors que le plus long ne dépassait pas deux mètres. Le parcours (le Whispering Pines Golf Club) est dur. Il y a pas mal de trous sur lesquels il faut exécuter de bons coups sous peine d’être sanctionné par une balle perdue ou dans l’eau. Il n’y a pas d’échappatoire. C’est un super golf. »
Les deux premiers tours du Pac 12 Men’s Golf Championship en Arizona n’ont été bouclés que par trois des douze équipes. California (+ 2) en a terminé avec un excellent deuxième tour à l’image de celui de Joël Stalter (68). Après un 74, le Lorrain a superbement réagi en démarrant très fort (- 6 après onze trous) : « Trente-six trous dans un tel vent, c’était vraiment très dur sur un aussi long parcours, déclare-t-il. Je suis content de la manière dont je suis revenu. Mais, il reste encore du boulot au cours des deux derniers tours. »