Inès Lescudier et Kennesaw State leaders à Augusta
Dans des conditions difficiles (froid et pluie) et sur les greens très fermes du Forest Hills Golf Club, Inès Lescudier a signé la meilleure carte (70, – 1) avec Nancy Xu (Columbia) du premier tour du 3M Lady Jaguar Intercollegiate à Augusta.
Après un aller en 37 avec deux bogeys et un birdie, la Marseillaise a terminé fort en réussissant deux birdies (17 et 18) : « Compte tenu des conditions, je suis contente de mon score, commente-t-elle. Mon putting m’a beaucoup aidé car je n’ai totalisé que 27 putts. Je me suis montrée patiente durant toute la partie pour les birdies tombent quand je prenais les greens en régulation. Je suis très satisfaite d’avoir été récompensée par les deux derniers birdies. L’équipe est en tête (+ 12) sans avoir joué phénoménal. C’est donc encourageant pour la suite. »
Avec un 75, Agathe Sauzon occupe la treizième place et son équipe, Chattanooga, la cinquième (+ 18). Lamar se situe un peu plus loin (9e à + 29) et Bertille Dupont à la quarante-septième (80).
Au Rio Verde Invitational au Texas, Thelma Beck (Eastern Michigan) a réalisé un bon premier tour sanctionné par un 72, le deuxième meilleur score de la journée (2e) à un coup de celui de la leader, Erin McClure (Seton Hall). Léna Gautier a joué 73 (6e) et en compagnie de ses partenaires de Northern Illinois (3e à + 13), elles pointent à cinq coups des leaders et deux devant Eastern Michigan (6e). Mélodie Jean dit Berthelot a joué 79 (59e) et Arkansas Little Rock est classée dixième (+ 17) mais à quatre coups seulement du podium.
Robin Sciot-Siegrist a établi le meilleur score (69, – 3) de Louisville avec son équipier Robert Geibel. Ils partagent la sixième place. Le joueur de St-Nom a bouclé ses neuf premiers trous à + 1 avant d’accomplir une superbe retour jalonné de quatre birdies.
Avec un score de 281, Louisville est deuxième à cinq longueurs d’East Tennessee State. Dans ce même tournoi, Franck Medale a scoré dans le par (72) avec deux birdies pour autant de bogeys (35e). Jacksonville est à la onzième place (+ 1).
Une bonne première journée également pour Christian Verrougstraete. L’étudiant de Louisiana avait pourtant mal débuté son premier tour (+ 3 après quatre trous) : « À cause d’erreurs stratégiques, précise-t-il. À partir de mon double, j’ai repris mon plan de jeu et c’était mieux. » Il a effacé ce double à la faveur de deux birdies (14 et 18). Passé en 37 (+ 1), il a engrangé quatre birdies sur son retour pour finir avec un score de 69 (8e). L’après-midi, il était à – 1 après quinze trous mais, il a concédé un double sur son seizième trou eyt a terminé à + 1 (73) ce qui lui a coûté huit places (16e à 142) : « J’ai moins bien putté au deuxième tour ce qui explique la différence de quatre coups, indique le Réunionnais. Et puis, j’ai effectué un mauvais coup dans l’eau sur mon seizième trou. Mais bon, c’était bien. Je vais essayer de bien respecter mon plan de jeu demain (aujourd’hui) et prendre du plaisir sur le parcours. »
Beaucoup de vent sur les bords du Pacifique à Bandon où se déroule le Bandon Dunes Championship auquel participent Antoine Rozner (25e à 72) et Thibault Vieilledent (76e à 78) avec leur équipe d’UMKC (13e à + 10). Le Racingman a réalisé un premier tour dans le par avec un birdie et un bogey : « Ce n’était pas évident, reconnaît-il. Je suis même étonné du nombre de scores sous le par (24) dans ces conditions. Je pensais avoir réalisé une bonne partie car je n’ai pas loupé beaucoup de coups. Certes, j’aurais pu rentrer davantage de putts mais, c’était compliqué avec les rafales de vent. Je n’ai pas réussi de birdie sur les par 5. C’est surement sur ces trous que j’ai perdu des points par rapport aux autres joueurs. Mais, ça reste très serré puisque je le suis qu’à deux coups du cinquième. Vu le temps annoncé pour demain (aujourd’hui), autant dire que ce n’est pas grand-chose. »
Thibault Vieilledent a plombé sa carte sur deux trous sur lequel il a pris un quadruple (au 1) et un double (au 4). À + 7 après six trous, il s’est accroché pour récupérer quelques points grâce à trois birdies mais, deux bogeys l’ont empêché de descendre plus bas.
Au Sacramento State Intercollegiate, Nicolas Platret (Texas Pan American) s’est classé trente-cinquième (225) et son équipe, dernière (+ 80).