Pierre Mazier seul leader, Emma Ambroise en tête avec Stéphanie Astrup et Claire Pitout
Grand Prix du Cap d’Agde au golf du Cap d’Agde (du 13 au 15 mars 2015)
Deuxième à deux coups de François Lagraulet hier soir, Pierre Mazier s’est hissé à la première place à la faveur d’une carte dans le par (72) pour un total de 146. Le pensionnaire du Pôle France messieurs a accompli une partie solide sans jamais passer au-dessus du par.
Il l’a débuté par un birdie en rentrant un putt de quatre mètres après un bon coup de wedge. Le Varois a enchaîné par deux pars. Puis, sur le long par 3 du 4 (le départ ayant été avancé, il ne mesurait plus que 175m), il a loupé le green. Sa balle a atterri dans un bunker d’où il l’a sortie mais pas rentré le putt derrière.
Après son troisième et dernier par de l’aller au 5, il a alterné les birdies et les bogeys jusqu’au 9. Un nouveau coup de wedge précis au 6 lui a offert un deuxième birdie. Mais, sur le trou d’après, son attaque de green trop longue lui a laissé un chip et il n’a pas pu sauver son par. Revenu dans le par, il a profité du par 5 du 8 pour repasser sous le par grâce à un chip à un mètre. Mais, une fois encore, un bogey a succédé à ce birdie à cause d’un mauvais drive et d’un coup de fer trop court dans un bunker.
Pierre Mazier a réussi cinq pars d’affilée au début de son retour en se créant des occasions : « Le long jeu était performant mais, les putts ne voulaient pas tomber », explique-t-il. Sur le petit par 4 du 16, il a expédié sa mise en jeu juste devant le green, à plus d’une quinzaine de mètres du trou. Ça ne l’a pas empêché de rentrer le putt pour eagle. Dans la foulée, il a raté un putt de 2,5m pour un nouvel eagle sur le par 5 du 17 joué vent avec ce qui lui a permis de taper un pitch pour atteindre le green !
À – 3, le Racingman a expédié son drive du 18 dans l’eau à gauche : « Là, j’ai hésité entre deux clubs et j’ai choisi le mauvais », déclare-t-il. Sa balle a pitché sur la lèvre d’un bunker avant de tomber dans le sable : « J’ai effectué une sortie médiocre et j’ai dû exécuter un chip derrière. J’ai mis ma balle à 2,5m mais pas enquillé le putt. » Il a donc conclu par un triple l’ayant remis à zéro : « C’est très frustrant mais, j’ai conservé une bonne attitude même en quittant le green du 18, ajoute-t-il. Il faudra adopter la même demain. »
Longtemps éloigné des parcours par une succession de blessures, une victoire, demain, lui ferait un bien fou moralement, le conforterait dans ses choix et décuplerait sa motivation. Pierre Mazier devance de trois coups le Toulousain Théo Berger (149) et de quatre, Ludovic Dunand (150). Les deux meilleurs scores de la journée sont à mettre au crédit d’Aymeric Laussot (70) et d’Alexandre Fuchs (71) qui remontent aux 14e et 9e places.
Leader hier soir avec un 72, François Lagraulet a rétrogradé à la septième place après son 81 d’aujourd’hui : « Tout s’est mal goupillé, indique le Bordelais. J’ai commis plein de bêtises et je n’ai pas très bien putté. »
C’est encore plus serré chez les filles puisque trois joueuses se partagent la première place. Emma Ambroise (78), Stéphanie Astrup (78) et Claire Pitout (81) affichent un total de 163. Mais, elles ne devancent Emma Perier que d’un coup. Marie Pardi a signé la meilleure carte (73) et grimpé à la cinquième place.
Emma Ambroise a réalisé une bonne partie malgré cinq « trois putts » et une balle dans l’eau au 6 : « Nous n’avons pas eu de chance car, hier, le vent a forci dans l’après-midi lorsque nous jouions et aujourd’hui, il a soufflé fort dès le matin, à l’heure de nos départs », raconte-t-elle.
Partie du 10, la joueuse de Terre Blanche a commencé par un bogey avec un premier « trois putts ». Elle a planté un coup de fer 9 à trois mètres au 13 pour remettre son compteur à zéro. Après ne pas avoir converti deux occasions franches au 12 et au 14, elle a pris trois putts au 15 puis concédé deux nouveaux bogeys (16 et 18) pour boucler son aller en 38.
L’Evianaise a entamé son retour comme l’aller par un « trois putts », et un quatrième au 3 (+ 4). Elle a laissé échapper deux belles opportunités à deux mètres au 4 et au 5 avant d’envoyer sa balle dans l’eau au 6 avec un pitch dans les mains. Après un dernier « trois putts » au 7, elle a conclu par deux pars grâce à un ultime putt de trois mètres au 9 : « Les greens sont très marqués et ils ne tiennent pas la ligne, confie-t-elle. De plus, ils manquent d’homogénéité. Certains roulent et d’autres pas. » Avec cinq points de moins, Emma Ambroise, victorieuse à Saint-Donat, aurait pris une sérieuse option sur un nouveau succès. Elle va devoir batailler pendant dix-huit trous encore pour remporter ce tournoi.
En tête à l’issue du premier tour, Lou Vrain (89) pointe à la huitième place.
Les résultats après deux tours
Les départs de demain