François Lagraulet et Lou Vrain en tête dans le vent
Grand Prix du Cap d’Agde au golf du Cap d’Agde (du 13 au 15 mars 2015)
Pour son deuxième tournoi de la saison (7e à Saint-Donat), François Lagraulet a réalisé un très bon premier tour dans la Tramontane ayant balayé, tout au long de la journée, les fairways et les greens du Cap d’Agde : « J’ai démarré à 8 heures ce matin, ça soufflait moins fort que cet après-midi », assure le Bordelais. Après deux bogeys (2 et 3) à cause d’attaques de green ratées, il a planté un superbe coup de fer 3 sur le long par 3 du 4 (197m) à deux mètres du drapeau et rentré le putt.
Passé en 37 (+ 1) après cinq pars d’affilée, il a remis son compteur à zéro à la faveur d’un birdie au 10 en enquillant une « ficelle » de dix mètres. Mais, derrière, il a pris trois putts au 11 (+ 1) puis il n’a pas converti deux occasions franches de birdie entre deux et trois mètres. Le joueur de Bordeaux Lac a égaré son drive du 15. Obligé de se recentrer, il a expédié son coup de fer tout près du hors limites. Dans une situation délicate, il est parvenu à mettre sa balle sur le green mais a putté trois fois (+ 3).
Ce double ne l’a pas déstabilisé pour autant. Il n’a pas glissé un putt de deux mètre pour birdie au 16 mais, il a fini en trombe (sans doute poussé par le vent) par un eagle au 17 (drive, fer 9 et un putt de cinq mètres) et un birdie au 18 en glissant un nouveau long putt de près de dix mètres. Un final de nature à le réconcilier avec le golf : « Oui mais, c’était une bonne partie globalement », confirme-t-il.
Seul joueur dans le par, il précéde de deux coups Pierre Mazier (74), parti lui du 10. Le Racingman n’a pas commis d’erreurs sur son aller qu’il a débuté par quatre pars. Au 14, il s’est offert son premier birdie grâce à un coup de fer 9 donné. Sur le court par 4 du 16, sa mise en jeu est tombée dans un bunker. Il a extrait sa balle et rentré le putt (- 2). Au 18, sa balle est restée dans le rough de la lèvre d’un bunker. Dans une position inconfortable, le Varois n’a pas pu la sortir et elle a roulé dans le bunker. Il a concédé son premier bogey (- 1).
Pierre Mazier a un peu galéré sur le retour. Il a abandonné trois points à cinq trous (+ 2) : « Je ne me suis pas excité et j’ai conservé une bonne attitude », explique-t-il. Le pensionnaire du Pôle France messieurs a pris un dernier bogey sur le par 3 du 7 mais l’a effacé par un birdie sur le par 5 d’après touché en deux.
Ludovic Dunand (75) a accompli un début de partie exceptionnel. Le joueur de St-Germain Lès Corbeil a enquillé un putt de six mètres au 10 (son premier trou). Sur le long par 3 suivant, son coup de fer 3 s’est arrêté à trois mètres du trou et il a mis le putt (- 2). Un fer 8 donné sur le par 3 du 5 lui a permis de grappiller un nouveau point (- 3). Il a touché le green du 16 en un avec son bois 3 et réussi un quatrième birdie. Puis, il a atteint le green du par 5 du 17 en deux pour un cinquième birdie en huit trous (- 5).
La belle série a pris fin au 18 par un premier bogey à la suite d’un « trois putts ». Ayant bouclé son aller en 32, il a pris, une nouvelle fois, trois putts au 2, un par 5, qui ont entamé sa confiance au putting et écorné sa sérénité : « J’ai manqué de lucidité et j’ai multiplié les bogeys (six du 4 au 9) sans commettre de grosses erreurs, regrette-t-il. C’est frustrant de terminer comme ça mais, le jeu a été bon. » Ludovic Dunand partage la troisième place avec Joris Etlin et Clément Charmasson (75).
Partant en début d’après-midi du 10, Lou Vrain n’était pas très confiante car elle redoutait d’arriver un peu fatiguée sur son retour joué principalement vent contre : « Je n’étais pas trop sûre sur le choix des clubs avec ce vent », ajoute-t-elle. La jeune Messine a plutôt bien négocié ses premiers trous (+ 1) avant de concéder un double au 16. Elle a loupé son attaque de green et pris trois putts après son chip. Sur le petit par 4 suivant, sa mise en jeu a dépassé le green à droite et lui a laissé un chip très compliqué : « Je me suis retrouvée sur le départ du 17, précise-t-elle. Le vent était bizarre à cet endroit-là. J’ai enchaîné un chip et deux putts. » Un gros drive au départ du par 5 du 17 au-dessus de l’obstacle d’eau l’a placée à 170m du drapeau. Elle a atteint le green avec un coup de fer 7 mais, au fond. À 21m du trou, elle n’a putté que deux fois pour un birdie la ramenant à + 3. Sur des greens marqués par les parties précédentes, Lou Vrain a pris deux fois trois putts sur le 3 et le 4 pour deux doubles (+ 8). Elle a bien réagi sur le 5 en déposant son coup de wedge à trois mètres pour un second birdie. Mais, après trois pars d’affilée, la joueuse de Metz Cherisey a conclu par un bogey (80) : « Je suis contente de ma partie car je ne jouais pas très bien ces derniers temps. Et là, j’ai tapé pas mal de bons coups. » Lou Vrain devance Charlotte Liautier (Paris Country Club) et Claire Pitout (Valescure) de deux coups. Demain, les joueuses et joueurs devront encore composer avec la Tramontane qui devrait faiblir dimanche.
Les résultats
Les départs de demain