Elodie Chapelet et Guillaume Fanonnel tout près de la victoire
Grand Canyon Womens Spring Invitational au GCU Championship Golf Course (ls 23 et 24 février 2018)
Cinquième à l’issue des deux premiers tours du Grand Canyon Womens Spring Invitational, Elodie Chapelet a comblé son retard sur les joueuses de tête lors du dernier en établissant le meilleur score (67) de la compétition avec sa partenaire de Lamar, Eva Martinez.
La n°2 française a donc terminé à égalité à la première place avec un total de 212 en compagnie de deux adversaires. Au premier trou de play off, un birdie a offert la victoire à Teresa Toscano, une étudiante de South Dakota State, tandis que la Basque réussissait un par.
Grâce aux deux 67 d’Elodie Chapelet et d’Eva Martinez, l’équipe de Lamar s’est classée deuxième (+ 19) du tournoi derrière Toledo.
En Californie, au Golf Rush sur le parcours du Old Ranch Country Club, Pauline Welker (CSU Fullerton) a fini à la 33e place (226).
Guillaume Fanonnel est passé tout près de la victoire, lui aussi, au Tiger Invitational disputé sur le Grand National Lake Course en Alabama. Un bogey sur son 54e trou l’a privé d’un play off avec deux autres joueurs.
Auteur d’un 75 au premier dans un vent soutenu, l’étudiant d’ULM s’est bien repris sur les deux suivants en scorant à deux reprises 69 pour se hisser sur les talons des premiers : «Je suis content de ce premier tournoi malgré la déception de ne pas remporter un possible premier succès aux Etats-Unis, déclare le Lyonnais. Le premier tour a été très compliqué dans le vent et sur ce parcours exigeant. Dans ces conditions, ce + 3 n’était pas si mauvais même si j’aurais pu mieux faire quand même. J’ai rentré un chip sur chacun de mes deux derniers tours pour deux eagles qui m’ont bien aidé moralement.»
Ses deux partenaires d’ULM, Thibault Santigny et Andoni Etchenique, se sont classés respectivement 29e (221) et 33e (222).
Jérémy Gandon sixième en Floride
Engagé la semaine dernière dans le Seminole Intercollegiate sur le golf du Golden Eagle Country Club à Tallahassee en Floride, Jérémy Gandon a pris la sixième place (213, – 3) : «Avec des scores de 70, 72 et 71, je suis plutôt satisfait de mon tournoi, assure le n°1 français. Car, au cours des dernières semaines, il a été difficile de s’entraîner à Kansas à cause du temps. Aussi, j’ai été content de mon long jeu et de la solidité de mon jeu de fers. Même si j’ai peu utilisé le driver, mes mises en jeu ont été correctes. Mon très bon wedging m’a permis de me créer pas mal d’occasions de birdie. Mais, mon putting m’a empêché d’espérer mieux. Je n’ai pas pris de trois putts ni loupé de petits putts. Mais, je n’ai pas rentré de putts entre trois et cinq mètres, ceux qui font souvent la différence.
« J’ai vécu une mésaventure peu commune au cours du deuxième tour. Après mon 70 du matin, j’étais à – 2 après huit trous. En allant uriner, j’ai été piqué par des fourmis venimeuses ce qui a provoqué une réaction allergique. J’avais le visage enflé, les yeux presque fermés. Je me suis aspergé d’eau pendant deux trous pour calmer les démangeaisons. J’ai failli arrêter mais, je me suis accroché et ça s’est calmé petit à petit. J’ai concédé deux bogeys sur mes dix derniers trous et fini dans le par. C’est pas de chance car j’étais sur une bonne dynamique et cet incident a cassé mon élan.»
Ravetto et Mazier dans le top 20 à Palm Desert
Deuxième après les trente-six premiers trous, David Ravetto a perdu onze place lors du dernier du Wyoming Desert Intercollegiate à cause d’un 79 : «Mon putting a été catastrophique alors qu’il avait été exceptionnel au cours des deux premiers tours, regrette l’étudiant de TCU. Je n’avais plus de rythme. De plus, le dernier tour a été interminable (près de 7 heures). J’ai eu du mal à entrer dans la partie. Puis, j’ai loupé un drive ce qui m’a coûté un double. Avec un chipping moyen et un mauvais putting, il était impossible de sauver les pars. Le score a donc vite grimpé. Je suis quand même satisfait du jeu produit sur les deux premiers tours. Il faut que je continue à travailler mon putting qui a toujours été mon point faible.
« La semaine prochaine, nous jouons à Las Vegas sur des greens fermes et très rapides. Heureusement, mon driving a été bien présent (onze fairways touchés par tour). Mon jeu de fers est en place comme à Hawaï où j’avais pris quinze greens par tour. Reste donc à fixer le putting pour aller chercher une bonne place à Las Vegas. Le vainqueur individuel de ce tournoi recevra une invitation pour le Shriners Hospitals for Children Open en novembre.»
A peine rentré de Palm Desert, Pierre Mazier est reparti à San Antonio pour participer à l’une des épreuves de la Q-School du Mackenzie Tour : «En Californie, ce fut plutôt moyen, commente le Varois. J’ai effectué une très mauvaise entame au premier tour (+ 6 après huit trous). Je me suis bien repris sur le retour en jouant – 3 dans le vent ce qui a un peu sauvé ma journée. Le lendemain, ce fut mieux au niveau du long jeu mais, je n’ai pas converti mes occasions de birdie pour scorer plus bas. J’ai très bien débuté le dernier tour (- 3 après quatre trous) mais, je n’ai pas su gérer l’attente et le rythme de la partie. J’ai eu deux mauvais enchaînements et je n’ai pas pu me récupérer par la suite.»