Une onzième place pour Maxime Leclerc
TankLogix Invitational sur le parcours du Green Tree (les 4 et 5 mars 2019)
N°1 au classement de la NJCAA, l’Indian Hills Community College a pris la troisième place du TankLogix Invitational avec un total de 555.
En individuel, Maxime Leclerc s’est classé onzième grâce à une carte dans le par (71) et une seconde à – 2 : «C’était l’un des plus gros tournois de l’année pour nous car il y avait au départ quatre équipes du top 5 de la NJCAA, explique le Cantilien. Pour moi, il s’agissait d’une reprise car je n’avais plus joué sur un parcours depuis quatre mois à cause des conditions climatiques régnant dans l’Iowa. Je voulais donc prendre du plaisir et voir où j’en étais au niveau du jeu. Mon long jeu a été très bon car c’est vraiment le secteur que j’ai travaillé durant tout l’hiver dans un practice indoor. Mon petit jeu a été moins performant car je n’ai pas pu le bosser. Je vais axer mes prochains entraînements sur le petit jeu pour revenir encore meilleur dans moins de quinze jours pour notre prochain tournoi (Le Broncho Invitational) dans l’Oklahoma.
Mazier, Ravetto et Charmasson à Las Vegas
Arrivé la veille du premier tour vers minuit à Las Vegas en provenance de San Antonio au Texas où il venait de disputer la première session de la Q-School du Mackenzie Tour, Pierre Mazier n’a pas pu reconnaître le parcours accueillant le Southern Highlands Collegiate. L’étudiant de TCU a pourtant scoré sous le par (70) u premier tour et occupé la cinquième place. Mais, il a commencé à ressentir la fatigue au deuxième tour (73, 18e) et surtout au dernier (75). Il a conservé une place dans le top 30 (218).
Son partenaire, David Ravetto, a terminé deux coups derrière lui à la 37e place : «Je suis assez déçu de ce résultat car j’avais le potentiel pour finir dans le top 15 voire le top 10 avec le jeu produit, déclare le Parisien. Mon putting a été plutôt bon cette semaine sur des greens très rapides et pentus. Mais, au premier et au troisième tours, j’ai été pénalisé par une mauvaise approche mentale. Je me suis agacé pour rien. J’ai bouclé mon premier tour par trois bogeys. Et, au dernier, j’étais à – 2 avant d’expédier une mise en jeu hors limites au 7. J’ignorais qu’il y avait un hors limites à cet endroit-là et j’ai tapé un drive horrible. J’ai un peu perdu ma concentration car je venais de louper deux putts de trois et deux mètres pour le birdie précédemment. Un autre mauvais drive au 15 m’a coûté un triple et m’a sorti définitivement du tournoi. C’est vraiment dommage car le driving constitue habituellement mon point fort.»
Clément Charmasson (UCF) a vécu une compétition compliquée, sanctionnée par un score total de 228 (69e) : «J’ai manqué de maturité sur mes choix stratégiques et mon attitude a été très moyenne, commente le Toulousain. La frustration m’a hanté durant tout le tournoi. Il faut que je fasse un point sur mon jeu et que je gagne en maturité.»
Jérémy Gandon 32e du Colleton River Collegiate
Une semaine après sa sixième place au Seminole Intercollegiate, Jérémy Gandon (Kansas State) a pris la trente-deuxième (222) du Colleton River Collegiate en Caroline du Sud avec des cartes de 75, 74 et 73 : «Dans l’ensemble, ce fut plutôt moyen, admet le Valentinois. Le parcours était assez exigeant et je n’étais pas trop dans la balle. J’ai surtout eu du mal sur mes fins de parcours. Au deuxième tour, j’ai joué + 4 sur mes quatre derniers trous. Puis, au troisième, j’ai conclu par deux bogeys. Mon driving ayant été approximatif ce qui m’a empêché de me créer davantage d’occasions de birdie. Mon putting a été assez moyen ainsi que le petit jeu. Mais, je reste confiant pour la suite. Je me sens bien dans mon swing et dans mon jeu. Il faut juste que cette période d’ajustements se termine. Ce n’était que mon deuxième tournoi en 2019. Avec le temps que nous avons eu au Kansas, ce n’étais pas idéal pour s’entraîner, se mettre dans le jeu. Je repars mardi prochain en Floride pour le Mission Hill Spring Spectacular.»
Un autre Français, Guillaume Chevalier (Memphis), figurait dans le champ de ce tournoi. Il s’est classé à la 60e place (228).
Au Las Vegas Desert sur le parcours du Royal Links Country Club, Charles Joubert (Wingate University) a obtenu un top 30 (222).