Championnat US : une première victoire pour Oklahoma State
Jim West Challenge au Kissing Tree Golf Club (les 23 et 24 octobre 2022)
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe d’Oklahoma State a remporté le Jim West Challenge sur le parcours du Kissing Tree Golf Club au Texas.
La formation de Clémence Martin a mené la compétition de bout en bout et ainsi bouclé sa «fall season» par un succès, le 104e de l’histoire de l’université : « Oui, c’était notre dernier tournoi de la saison, confirme-t-elle. Nous sommes très contentes d’avoir gagné. L’équipe reprend confiance. C’est le résultat de beaucoup de travail au cours des dernières semaines. Personnellement, j’ai joué correctement et mon score a été pris en compte tous les jours. »
Avec un total de 217, la Française s’est classée à la vingt-et-unième place en compagnie de Marine Griffaut (Texas State) : «J’ai beaucoup de mal à jouer à la maison, déclare la Cannoise. J’avais beaucoup d’attente de ma part et des autres. Je me suis un peu menti à moi-même ce qui a donné ce résultat (78) au premier tour. Je me suis dit : j’ai foutu en l’air le tournoi. Il n’y avait plus d’attente en fait. Je me suis trouvé un autre objectif celui de scorer sous le par et de sauver ce qui pouvait l’être encore. Ma force, c’est que je connaissais le parcours. J’ai juste essayé de jouer mon jeu car il est plutôt performant en ce moment. Je suis en confiance. Je n’avais pas de doute après mon premier tour. Du coup, je me suis concentrée sur ça et ma connaissance du parcours m’a bien aidée. Il y avait beaucoup de vent et ça n’était pas simple. Les greens étaient rapides. Ca a un peu changé la donne. Mais, globalement, sur les deux derniers tours, je suis plutôt contente parce que je me suis accrochée surtout sur le retour du deuxième tour. J’ai joué – 5 sur dix trous. Ca m’a donné un petit coup de jus pour le lendemain. Au final, ce n’est pas un super bon tournoi mais, ce n’est pas catastrophique non plus. Le prochain (le Hurricane Invitational) aura lieu sur le Biltmore Golf Course.»
Auteure de deux cartes sous le par, Loïs Lau (TCU) a devancé de deux coups ses deux compatriotes (17e à 215). Gala Dumez (Texas Tech) a terminé à la 26e place (218).
Au Stanford Intercollegiate, Candice Mahé (Georgia) a pris la 43e place (219).
Un deuxième succès d’affilée pour New Mexico State
Déjà vainqueurs du Herb Wimberly Intercollegiate la semaine dernière, Alexandre Bauduin et ses partenaires de New Mexico State ont remporté The Clerico sur le parcours du Oaks Country Club à égalité avec South Alabama (580).
L’équipe du Biarrot a donc terminé son semestre par deux succès. Alexandre Bauduin s’est classé 16e (147). Il a devancé Maxence Catherine (Kansas City) de deux coups (18e à 148) et Lucas Dutartre de trois (30e à 150).
« Pour ces deux derniers tournois, nous savions que ce n’était pas les meilleurs champs de joueurs et que nous devions gagner pour atteindre notre objectif, à savoir d’aller aux Régionaux grâce au Ranking, déclare Alexandre Bauduin. C’est que nous avons fait même si hier, nous avons eu beaucoup de mal avec la météo car il faisait très froid et il y avait du vent. Nous comptions dix coups d’avance avant de débuter la journée et nous avons seulement terminé 1er ex æquo. Nous étions donc un peu déçus car nous sommes meilleurs que ça. J’ai transféré ce semestre à New Mexico State car je n’arrivais pas à jouer dans mon ancienne équipe. De plus, ma relation avec le coach n’était pas terrible. Je savais qu’il me fallait changer. Depuis mon arrivée à NMS, tout se passe bien. Le premier semestre a été super et ma complicité avec les coaches est bien meilleure. Je peux enfin disputer des compétitions ce qui n’avait pas été le cas pendant mes deux années à New Mexico et ça m’avait beaucoup manqué. »
Dans le top 10 à l’issue des deux premiers tours, Paul Louis Gachet (7e à 137) et Thomas Burou (5e à 136) du CSU Northridge en sont sortis après leur 71 et 72 du troisième tour et ont partagé la 11e place (208) : «Un bon jeu et une bonne semaine même si le dernier tour a été un peu plus compliqué, explique Paul Louis Gachet. Mais, je me suis bien battu pour finir dans le par avec un birdie qui a permis à l’équipe de remonter à la sixième place à égalité avec Fresno State (- 11).»
Dans cette même compétition, Hugo Riboud (George Washington University) qui n’apprécie pas beaucoup de parcours du Stockton Country Club, a pris la 68e place (221) après un bon top 20 (18e) au Phoenix Invitational.
Troisième à l’issue d’un excellent deuxième tour (67, meilleur score du jour) de l’Isleworth Collegiate, Quentin Debove (Florida) a perdu sept places après son 75 du dernier tour (10e à 212). Les Gators ont pris la deuxième place (- 12) derrière Auburn.
Dans ce même tournoi, Antoine Sale (Minnesota) s’est classé 44e (226) et Clément Charmasson (UCF), 66e (232).