Championnat US : un nouveau top 5 pour Valentin Peugnet
Dayton Flyer Invitational au NCR Country club (du 17 au 18 octobre 2022)
Pour la troisième fois depuis le début du semestre, Valentin Peugnet a été désigné «golfeur de la semaine» après sa performance (4e à 218) au Dayton Flyer Invitational dans l’Ohio.
Le joueur d’Illinois State a gagné neuf places au dernier tour grâce à son 70 (- 1) pour se hisser à la quatrième : «C’était un tournoi particulier, explique-t-il. Il faisait très froid et il y a eu beaucoup de vent sur un parcours vraiment difficile ayant accueilli des Majeurs (le PGA Championship en 1969, l’US Women’s Open en 1986, l’US Senior Open en 2005 et l’US Senior Women Open en 2022). J’ai réussi à bien gérer les conditions en règle générale. Je me suis bien adapté à ce terrain compliqué grâce à une bonne stratégie. Malgré quelques manques de réussite, je suis plutôt content de mon tournoi même si je pense que la victoire était accessible.»
Pour la dernière année de sa carrière universitaire, Maxime Legros a intégré l’équipe de Wisconsin avec bonheur. Sur les quatre tournois inscrits à son programme au cours de la « fall season », le Dinardais s’est classé à trois reprises dans le top 15 (7e, 9e et 13e).
Au Quail Valley Collegiate Invitational, il a bouclé sa compétition par deux scores sous le par (69 et 65) qui lui ont permis de gagner douze places au classement (9e à 207).
Meilleur joueur de Wisconsin, il est très heureux de son début de saison : «Mon démarrage a été un peu timide au premier tour du Quail mais, je me suis senti de plus en plus à l’aise au fur et à mesure que le tournoi avançait. Je suis content d’avoir pu aider mon équipe du mieux que je pouvais. Le semestre est terminé pour nous. Il n’y aura pas de tournoi pendant trois mois et demi. Nous allons avoir beaucoup de temps pour nous préparer et arriver en forme à la «Spring season».»
Au Big 12 Match Play Championship, Paul Beauvy (Iowa State) a vécu sa première expérience dans un tournoi disputé en match play à Houston Oaks : «J’ai joué cinq matches, précise-t-il. J’en ai gagné deux, partagé deux et perdu un. Mon jeu a été performant dans l’ensemble. C’est top de retrouver les meilleurs joueurs des Etats-Unis et du monde. Il y a beaucoup d’expérience à tirer et des gros matches. C’était donc sympa. En équipe, ce fut plus dur. Nous avons fini neuvième sur dix. Nous avons une bonne équipe, jeune et talentueuse mais, nous manquons de consistance entre nous. Nous jouons rarement bien tous en même temps.»
Dans cette même compétition, l’équipe de TCU s’est classée troisième.
Engagé dans le Wolfpack Intercollegiate, Alexandre Vandermoten (Jacksonville) a perdu une dizaine de places après son 74 du troisième tour (20e à 218) alors qu’il occupait la troisième (69) à l’issue du premier.
Ugo Malcor (VCU) et Lucas Dutartre (Kansas City) ont partagé la 37e place (225) du Little Rock Invitational au Chenal Country Club. Ils ont devancé de cinq coups Maxence Catherine (Kansas City), 55e.
Lilas Pinthier à un coup du top 10
Disputé sur le parcours du Lawrence Country Club dans le Kansas, le Marilynn Smith Sunflower Invitational n’a pas pu aller à son terme à cause du gel. Le dernier tour a été amputé de neuf trous. Trente-troisième à l’issue du premier, Lilas Pinthier (Arizona) est remontée à la douzième place après un 71 et un 38 pour un total de 188, à un coup du top 10.
«Les conditions ont été assez compliquées, reconnaît-elle. Il faisait très froid. Il y avait pas mal de vent et des greens complexes. Mon jeu a été correct au cours de la semaine. J’ai connu quelques difficultés pour m’adapter aux conditions, au début. Puis, ensuite, c’était mieux. Je trouve que la troisième place de l’équipe est plutôt satisfaisante même si notre niveau de jeu aurait pu nous permettre de faire mieux.»
The Ally a été difficile pour Tracy Rodriguez (Mercer). La Toulousaine a terminé à la 59e place (245).