Championnat US : Lau, Vidal et Fournand sur le podium
Battle at the Beach au San Jose Club Campestre (du 28 au 30 octobre 2022)
Pour le premier tournoi de la «fall season» (le Schooner Fall Classic dans l’Oklahoma), Loïs Lau avait bouclé sa compétition par un 64 (- 6), son score le plus bas depuis son arrivée à TCU. Grâce à ce magnifique dernier tour, la Française s’était hissée à la cinquième place, son meilleur classement dans un tournoi universitaire américain.
A l’occasion du cinquième et dernier du semestre, la joueuse de Fontainebleau a amélioré ses records personnels. Elle a enchaîné trois cartes sous le par (68, 65 et 69) pour son total le plus bas (202, – 11) de sa carrière américaine et une deuxième place à trois coups de la Suédoise Ingrid Lindblad (LSU), la n°2 mondiale, : «Oui, j’ai battu mon record de classement individuel ainsi que celui du score depuis mon arrivée à Fort Worth, déclare-t-elle. Je suis très contente d’avoir fini le semestre comme ça. J’ai été régulière durant les cinq tournois avec deux top 5 et trois top 20. Je travaille très dur et je pense que ça va commencer à payer.»
L’équipe de TCU a également terminé à la deuxième place (844, – 8) à six coups de LSU.
Dans cette compétition au Mexique, Emilie Ricaud (North Texas) s’est classée 29e (217) et Manon Donche-Gay (Kansas State), 50e (222).
Victorieuse de son premier tournoi (le ASUN Championship), la saison dernière, sous les couleurs de Kennesaw State, Alizée Vidal est passée tout près d’un deuxième succès (2e à 210) à l’Hurricane Invitational sur le parcours du Biltmore Golf Club en Floride.
Malgré ses quatorze birdies, la Toulousaine a fini à un coup de la première : «C’était plutôt un bon tournoi, commente-t-elle. Je suis contente de boucler le semestre sur une bonne note. Je suis un peu déçue de louper la gagne pour un coup mais, mon jeu était là. Je ne me suis pas pressée. J’ai respecté la stratégie mise en place avec mon coach. J’étais vraiment confiante car, entre notre quatrième et notre cinquième tournoi de la «fall season», nous avons eu deux semaines de pause pendant lesquelles nous avons énormément bossé le putting, le wedging et le chipping avec mon entraîneur. Du coup, ça m’a permis d’être en confiance pendant cette compétition.»
Marine Griffaut (Texas State) a joué trois coups de plus qu’Alizée Vidal (8e à 213). Les deux étudiantes de New Mexico, Chloé Lauer (225) et Lisa Marie Pagliano (226) pointent aux 52e et 57e places.
Lilas Pinthier a disputé le Nanea PAC 12 Preview à Hawaï. Dans le top 10 (144) à l’issue des deux premiers tours, la joueuse d’Arizona a perdu une place après un 75 au dernier tour (11e à 219).
Justine Fournand troisième du Landfall Tradition
Au Landfall Tradition sur le Dye Course à Wilmington (Caroline du Nord), Justine Fournand (South Carolina) est également montée sur le podium (3e à 208). Une performance très encourageante après une période difficile pour la joueuse du Kempferhof : «Je savais que je progressais, assure-t-elle. Ce n’était qu’une question de temps avant que cela ne rapporte à nouveau. J’avais l’impression d’avancer dans l’ombre mais, j’étais OK avec ça. Je suis très satisfaite de finir la «fall season» sur une bonne note.»
Sa partenaire, Mathilde Claisse, a fini à la 45e place (222), un coup et une place derrière Zoé Allaux (UCF). Mathilde Delavallade (Penn State) a pris la 68e place (226).
Clémence Cadéac (Florida Atlantic) s’est offert un top 20 (19e à 223) au Judson à Hattiesburg (Mississippi).
Un mois après sa dixième place à l’USF/Howard Intercollegiate (meilleure place de l’équipe de VCU), Ugo Malcor (11e à 210) a été, une nouvelle fois, le meilleur joueur de la Virginia Commonwealth University. Pour le «freshman» du RCF La Boulie, c’était le troisième top 15 depuis le début du semestre.
En déplacement à Hawaï pour le Ka’anapali Classic Collegiate, Paul Louis Gachet et Thomas Burou (CSU Northridge) n’ont pas été à la fête avec une 83e place (218) pour le premier et une 107e pour le second (224).