California creuse l’écart, Joël Stalter toujours deuxième
En établissant une nouvelle fois le meilleur score (282) de la journée avec Brigham Young, California (– 16) a creusé l’écart sur ses adversaires désormais à neuf coups derrière et pris une grosse option sur la victoire dans le John Burns Intercollegiate disputé sur le Wailua Golf Course à Hawaï.
Quatre des cinq « Golden Bears » ont score sous le par et se situent dans le top 10. Parti du 10, Joël Stalter a profité de ce premier par 5 pour réussir son premier birdie mais, ce fut le seul de son aller puisqu’il a enchaîné sur huit pars.
Un eagle au 1 lui a permis de descendre à – 3 mais il a concédé deux bogeys sur le retour en prenant deux fois trois putts : « La journée a été difficile, reconnaît le Lorrain. Je n’ai pas très bien tapé la balle ni putté. Heureusement, je n’ai commis aucune erreur et deux bonnes approches m’ont offert l’opportunité de sauver des pars. J’ai raté un putt d’un mètre pour birdie sur la fin. Dommage car j’aurais pu être plus proche de la tête. J’étais loin des drapeaux et je m’en suis bien sorti avec cette carte sous le par. Après une bonne nuit de sommeil, je serai d’attaque demain. Rien n’est encore fait. Nous sommes plusieurs à encore pouvoir gagner. »
Avec son 71 pour un total de 138, Joël Stalter pointe à quatre coups de Justin Keiley (Brigham Young). Victor Perez a signé une carte dans le par (72) et grimpé de sept places au classement individuel (23e à 145). Le Tarbais a bien négocié les par 5 en grappillant trois points au parcours. À + 2 après neuf trous, il a réalisé deux birdies sur son retour dont un sur le dernier trou qui a remis son compteur à zéro.
« Tout a été un peu mieux que la veille, indique-t-il. Je me suis mis plus près des mâts et j’ai mieux putté dans l’ensemble. Maheureusement, j’ai pris deux fois trois putts qui m’a enlevé un peu de momentum sur la fin de mon aller. J’ai aussi sauvé quelques bons pars. Je suis satisfait dans l’ensemble. Il me reste à me placer plus près des drapeaux demain (aujourd’hui) et à continuer à bien putter pour mieux scorer. »
New Mexico occupe la quatrième place (+ 1) à huit longueurs du podium.
Christian Verrougstraete débutera aujourd’hui le Bayou City Collegiate Championship sur le Golf Club de Houston. Souffrant du poignet depuis quelques mois, le Réunionnais porte une attelle et joue avec un strapping. « Ce n’est pas super mais je fais avec, commente-t-il. Le parcours est fabuleux. C’est celui du Shell Houston Open du PGA Tour. Pour une fois, l’herbe ressemble à celle d’Europe. C’est donc plus facile pour chipper. Les mises en jeu sont compliquées et les trous, longs. Nous n’avons pas pu boucler notre reconnaissance à cause d’un orage. Il faut profiter au maximum de ce golf magnifique et essayer de prendre du plaisir. Le champ de joueurs est relevé. »