Victor Veyret défendra son titre à Saint-Donat
Grand Prix de Saint-Donat sur le golf de Saint-Donat (du 21 au 23 février 2014)
Pour la première fois de sa jeune carrière, Victor Veyret se présentera au départ d’un Grand Prix avec le statut de tenant du titre.
En effet, l’an dernier, le pensionnaire du Pôle France Boys avait remporté son premier tournoi sur le parcours de Saint-Donat avec un total de 210 et une confortable avance de six coups sur François Lagraulet et de sept sur Romain Langasque.
« Je n’ai jamais défendu un titre, et pour cause, commente-t-il. Mais, ça ne changera pas ma stratégie de jeu. »
Le grand « VV », 1,91m sous la toise désormais, a repris la compétition en Afrique du Sud. Retenu par Cyril Gouyon au sein de l’équipe de France Boys, il a d’abord disputé un test-match comprenant des foursomes et des siples, en compagnie de Paul Elissalde, Thomas Le Berre et Alexandre Daydou, face aux Sud-Africains, puis enchaîné sur le South African Stroke-Play Championship où il a raté le cut de deux coups malgré un bon second tour (71) : « Le premier (77) m’a mis nulle part, reconnaît-il. Sur un golf aussi court, il fallait engranger les birdies car les greens pitchaient bien. Mais, mon putting a été mauvais. » Il est vrai qu’en prenant encore quelques centimètres depuis l’année dernière, Victor a dû changer tout son équipement : « J’ai de nouveaux clubs rallongés et un nouveau putter, précise-t-il. Il va me falloir encore un peu de temps pour m’adapter car mon étalonnage a été complètement modifié. »
Fatigué après la campagne sud-africaine par la succession de tours mais également par le voyage, le Grand Prix de Saint-Donat va lui offrir une opportunité de s’habituer à son nouveau matériel : « Cette semaine, j’ai surtout insisté sur le putting pour retrouver de bonnes sensations, ajoute-t-il. Hier, nous avons joué treize trous avant d’arrêter à cause de l’obscurité. Aujourd’hui, je reconnaîtrai les neuf derniers. Ce tournoi constitue une excellente préparation pour les Internationaux d’Espagne (du 26 février au 2 mars). Je vais me remettre dans le jeu et tenter d’obtenir le meilleur résultat possible. »
Demain, Victor Veyret partagera sa première partie en compagnie de son ami et partenaire de double Paul Elissalde et de Kenny Subregis qui figureront parmi ses principaux rivaux de même que huit des douze Boys ayant battu les Espagnols à Pau parmi lesquels François Lagraulet.
Le Bordelais, deuxième l’an dernier, devra défendre pas mal de points d’où une grande motivation pour son premier tournoi de l’année confortée par son bon comportement dans la rencontre internationale : « Je n’ai rapporté qu’un demi-point à l’équipe en simple contre de très solides adversaires, déclare-t-il. Dans l’un des deux matches, j’étais dormie up au départ du 17 et j’ai perdu les deux derniers trous avec un bogey et un birdie de l’Espagnol. Mais, durant l’hiver, je ne me suis pas beaucoup entraîné car j’ai travaillé les bac blancs. Je suis en Terminale S et il y a du boulot. » François Lagraulet a effectué sa reconnaissance aujourd’hui avec Kenny Subregis et un autre Bordelais, Léo Mathard, eux aussi de sérieux candidats à la victoire avec quelques autres.
Les heures de départ du 1er tour