De nombreuses candidates à la succession de Mathilda Cappeliez
Grand Prix de Saint-Donat au golf de Saint-Donat (du 21 au 23 février 2014)
Victorieuse, comme Victor Veyret, de son premier Grand Prix l’an dernier à Saint-Donat, Mathilda Cappeliez a préféré renoncer à défendre son titre pour se rendre un peu plus tôt en Espagne afin de peaufiner sa préparation des Internationaux, tout comme son amie Eva Gilly, deuxième à un coup de la Haut-Savoyarde, actuellement en stage au Maroc avec son entraîneur Sylvain Raby.
Aurélia Hamm (3e) et Marion Veysseyre (4e), elles, figureront au départ de cette troisième édition du tournoi. Souffrant d’une hernie discale, la Racingwoman n’a plus joué depuis sa participation au Dixie Amateur et a dû déclarer forfait pour le Grand Prix de la ligue Paca : «J’ai posé les clubs pendant près d’un mois et j’ai recommencé à taper quelques balles en début de semaine, déclare-t-elle. J’ai effectué neuf trous et chippé pendant une heure. Aujourd’hui, j’en taperai quelques-unes au practice mais je n’irai pas sur le parcours.»
Une inquiétante série de blessures identiques frappe depuis quelques mois le golf amateur féminin et des joueuses comme Céline Boutier, Justine Dreher ou encore Romane Juve.
«Si j’ai un conseil à donner aux filles ressentant des douleurs au dos, c’est d’arrêter tout de suite et de se soigner, ajoute Aurélia. Moi, j’ai trop attendu. J’ai commencé à avoir mal la saison dernière et au Dixie ça s’est vraiment aggravé. J’ignore donc comment ça va se dérouler demain. Je suis à la recherche d’un cadet pour me tirer le chariot.»
Marion Veysseyre est en pleine forme comme le démontre sa victoire, partagée avec Anaelle Carnet, dans le Grand Prix de la ligue Paca sur le golf de Riviera Barbossi. Logeant déjà à Saint-Donat depuis son arrivée sur la Côte d’Azur, la joueuse de Toulouse s’est entraînée tous les jours tout en pensant à bien récupérer entre les séances pour recharger les batteries.
«Le matin nous ne nous sommes pas levées tôt et l’après-midi, après l’entraînement, nous allions nous reposer, explique-t-elle. Nous avons reconnu le parcours à deux reprises.»
Ce matin, elle a travaillé avec Edouard Bréchignac : «Surtout le driving pour taper plus fort, poursuit-elle. Sur le wedging et le chipping, je me suis appliquée à avoir un bon contact de balle. Mon jeu est en place.»
En tête après deux tours (146) l’an dernier, Marion Veysseyre avait explosé en début de partie (+ 9 après quatre trous). Avec une année d’expérience supplémentaire et sur la dynamique du Grand Prix de la ligue Paca, elle semble à l’abri d’une telle désillusion et pourrait bien aller au bout même si les candidates à la succession de Mathilda Cappeliez ne manqueront pas au départ de ce deuxième Grand Prix, la dernière étape avant les Internationaux d’Espagne.
Les heures de départ du 1er tour