Camilla Acquarone et Elise Genoux partagent la première place
Grand Prix de Saint-Donat sur le golf de Saint-Donat (du 21 au 23 février 2014)
Membre de l’équipe nationale italienne, Camilla Acquarone passe ses vacances en France depuis son plus jeune âge et en profite pour disputer quelques tournois dans le Sud. Habitant à Gênes, elle a donc effectué le déplacement à l’occasion du Grand Prix de Saint-Donat. Bien lui en a pris car elle a signé la meilleure carte (66) avec Elise Genoux : « Je ne me suis même pas rendu compte de mon score, déclare-t-elle dans un Français parfait presque sans accent. Nous avons discuté avec mes partenaires et la partie a été très sympathique. De plus, nous n’avons pas eu de vent et les greens étaient excellents. »
Elève en Terminale, Camilla n’avait pas eu le temps de reconnaître tout le parcours. Elle n’avait joué que les neuf derniers trous.
Ayant débuté au 10, elle a réussi quatre birdies et concédé un bogey en six trous. Après trois pars, l’Italienne a rentré un putt de 2,5m au 13 pour son premier birdie. Puis, elle a « flyé » le green du 14 et n’a pas pu sauver son par. Mais, elle a planté son coup de 50° à un mètre du trou sur le 15 et enquillé une «ficelle» de dix mètres au 16. Elle a glissé un putt de sept mètres au 18 pour boucler son aller à – 3. Les neuf premiers ne lui ont pas posé plus de problèmes. Un coup de fer 8 à un mètre du mât du 3 lui a offert une nouvelle occasion de birdie qu’elle a convertie. Camille Acquarone a conclu par un dernier birdie au 9 après une superbe sortie de bunker donnée.
Troisième du Grand Prix de la ligue Paca dimanche après avoir mené à l’issue du premier tour, Elise Genoux a laissé sa déception derrière elle pour se projeter vers l’avenir. Pourtant, ce matin, la pensionnaire du Pôle France Girls a éprouvé des difficultés à entrer dans sa partie. Son bogey du 2 avec une gratte et un « topon » l’a poussée à réagir : « Je me suis dit : bouge toi. » Un bon wedge-putt sur le par 5 suivant a remis son compteur à zéro et au 9, elle a mis un putt de trois mètres pour passer à – 1.
Totalement concentrée, la jeune Racingwoman a entamé au pas de charge en alignant quatre birdies sur les six premiers trous. Elle a déposé son coup de fer 7 à deux mètres du poteau au 10. Puis, elle a enchaîné par un coup de wedge à 1,5m au 1. Sur le par 5 du 13, elle a atteint le green en deux et putté pour eagle à six mètres. Mais, son premier putt n’est pas tombé (- 4). Sur le par 5 d’après, elle a « boîté » son chip (- 5) : « Je suis contente de ma réaction, reconnaît-elle. J’ai très bien putté (28 putts). En revanche, mon wedging a été un peu moins performant qu’au Riviera Barbossi. »
Ayant renoncé au Grand Prix Paca pour passer (et obtenir) son permis de conduire, Anyssia Herbaut a effectué sa rentrée golfique à Saint-Donat. Elle s’était beaucoup entraînée depuis la fin de la saison dernière et piaffait d’impatience d’évaluer en compétition les bienfaits du travail accompli. Son 68 (- 3) a confirmé qu’elle était sur la bonne voie et que tout se mettait en place.
Après un bogey au 1, la joueuse du RCF La Boulie a rentré un putt de cinq mètres au 2 pour récupérer ce point perdu avant une succession de sept pars. Un coup de wedge à 1,5m au 11 lui a permis de descendre sous le par. Pas pour longtemps car elle a raté sa mise en jeu du 12 et pris un bogey. Mais, sa puissance au drive lui a donné l’occasion d’attaquer les greens avec de petits clubs, même sur les par 5, et d’ajouter trois birdies à sa carte sur les six derniers trous. « J’ai bien putté (30 putts) même si je me suis laissé parfois surprendre par la vitesse des greens plus rapides que le putting-green. Mais, j’ai enquillé quelques bons putts de retour. »
Pas en confiance au putting depuis quelque temps, Marion Benzekri a bataillé pour trouver la solution à son problème tout au long de l’aller. À + 3 après huit trous, elle a conclu l’aller par un birdie : « Il m’a fallu neuf trous pour me mettre dedans, confie l’Aixoise. Je n’arrivais pas à putter. Puis, j’ai changé quelques trucs et ça a mieux marché sur le retour. »
En quatre trous, elle est revenue dans le par à la faveur de deux birdies au 10 et au 13, après avoir manqué un mètre au 12. Sur le par 5 du 15, elle a réussi un dernier birdie pour un 70 (- 1), le quatrième score sous le par de ce premier tour chez les filles.
Souffrant encore du dos, Aurélia Hamm a serré les dents tout au long de sa partie pour la mener à son terme avec un 74 : « Heureusement que le père d’Antoine Kuoch m’a caddeyée car, sans lui, je ne serais pas arriver au bout », avoue-t-elle.