Julien Brun relance TCU dans la course aux quarts
NCAA D1 Men’s National Championship au Capital City Club (du 28 mai au 2 juin 2013)
Contrarié par son mauvais premier tour (74, + 4) analysé avec beaucoup d’humilité et sans concession comme il en a l’habitude, Julien Brun a démontré, une fois encore, sa capacité de réaction et toute sa détermination après une pareille entame.
Le n°4 mondial a signé la meilleure carte (64, – 6) du deuxième tour (avec Nicolas Echavarria d’Arkansas) en gagnant dix coups par rapport au premier ! Profitant de l’absence de vent et de greens parfaits, « Bruno » a démarré en trombe en réussissant quatre birdies sur les cinq premiers trous : « Je suis parvenu à prendre l’avantage sur les trous faciles d’entrée ce qui m’a permis de bien débuter la journée », indique-t-il.
Il a, ensuite, aligné six pars avant d’ajouter un nouveau birdie à sa carte sur le 12 puis de conclure par un sixième birdie au 17 : « J’ai rentré pas mal de putts importants en fin de partie pour sauver mes pars et ne pas concéder de bogey. Ce score me fait plaisir après le précédent. Les conditions de jeu étaient très favorables pour scorer le matin. C’était nettement plus simple que la veille. Il y a encore du boulot demain (aujourd’hui) mais nous sommes toujours en course alors que tout aurait pu être fini. » À 138, il a accompli un bond au classement individuel de plus de quatre-vingts places (24e).
Avec le 68 (- 2) d’Eli Cole, les deux 70 de Daniel Jennevret (pourtant – 4 après douze trous avant d’enchaîner quatre bogeys d’affilée du 14 au 17) et de Pontus Gad (- 2 après onze trous), TCU a établi le deuxième meilleur total (272, – 8) du deuxième tour derrière ceux de Texas et Arkansas (271). L’équipe de Bill Montigel est remontée à la 15e place à six coups du huitième, Texas A&M. Elle peut encore intégrer le top 8 pour disputer les quarts de finale (en match-play).
La carte (72) de Paul Barjon n’a pas été prise en compte. Fatigué par la succession de tournois tout au long de la « spring season », le « freshman » de TCU a lâché des points sur le retour après un bon début (birdie 4 et 5) : « J’ai connu beaucoup de difficultés dans tous les compartiments du jeu, reconnaît-il. Un score sous le par est, bien entendu, mon objectif pour demain (aujourd’hui). »
TCU partage la 15e place avec New Mexico (274, – 6 hier). Victor Perez a joué 69 (- 1) avec deux birdies et un bogey.
L’équipe de Clément Sordet (75), Texas Tech (283 hier), se situe désormais à onze coups du huitième. Autant dire que les « Red Raiders » n’ont plus le choix. Ils doivent absolument réaliser un énorme dernier tour aujourd’hui pour avoir une chance de se qualifier : « J’ai bien tapé la balle aujourd’hui (hier), commente le Lyonnais. Mais, j’ai pris six fois trois putts. C’est inadmissible. »
Cinquième mercredi soir, California (272, – 8 hier) a amélioré sa position (2e). Elle aurait pu occuper la première sans les quelques points perdus sur les difficiles trous du retour du Crabapple Course. Max Homa, – 8 après quinze trous, a terminé par un bogey au 16 et un double au 18. Michael Kim, – 3 au 15, a fait l’inverse (double au 16 et bogey au 18). Quant à Joël Stalter (16e à 137), il était à – 4 au départ du 14 et a concédé deux bogeys consécutifs (14 et 15). Mais, les « Golden Bears » sont là et bien là, assurés de participer aux quarts.
En revanche, UCLA et Washington, respectivement 3e et 5e du classement national, ne figurent pas en bonne place et sont désormais condamnées à une grosse « perf » pour éviter l’élimination.