Julien Brun creuse l’écart, TCU, California et Kennesaw bien placées
Avec un nouveau 67 (- 5), Julien Brun a distancé tous ses adversaires du NCAA San Antonio Regional. Le n°1 français a, une nouvelle fois, débuté sa partie au pas de charge en réussissant cinq birdies sur les sept premiers trous. Par la suite, il a connu un peu plus de difficulté en concédant trois bogeys effacés par trois birdies. Il a donc terminé à – 5 et avec un total de 134, il compte désormais quatre coups d’avance sur Bryson Archambeau (SMU).
Son score a permis à son équipe (TCU) de conserver la cinquième place (+ 2) : « J’ai été opportuniste au début grâce à un très bon putting en dessous de quatre mètres, précise l’Antibois. La suite a été moyenne avec quelques très bons coups comme un fer 9 donné mais d’autres plus mauvais. J’ai loupé trois putts à moins d‘1,5m sur le retour. Mon grand jeu n’était pas au niveau pour prétendre à un super score. Enfin, je suis en bonne position et il va falloir réitérer une belle performance demain (aujourd’hui) pour qualifier l’équipe. »
Dans le par après neuf trous (deux bogeys et deux birdies), Paul Barjon a entamé son retour par un double. Il a remis son compteur à zéro à la faveur de deux birdies consécutifs avant un enchaînement bogey-triple au 14 et au 15 : « Un mauvais coup de wedge sur le premier et un mauvais trou sur le second, résume-t-il. Les greens sont compliqués et il ne faut pas raté du mauvais côté. » Auteur d’un 75, il a perdu dix places au classement (13e à 143).
Au NCAA Sugar Grove encore perturbé par le mauvais temps (pluie, vent et température de 5°), California s’est hissée dans le top 5 (4e à + 17) grâce au meilleur score (288) du deuxième tour avec Purdue (6e à + 21). Joël Stalter (71 avec deux birdies et un bogey) figure parmi les huit joueurs ayant joué sous le par hier. Il partage la deuxième place en compagnie de son ami et partenaire, Brandon Hagy (145). Enzo Perez avait bien négocié son début de partie (- 2 après onze trous). Mais, deux bogeys et un double sur les six derniers sont venus plomber sa carte (74). Son équipe se situe à trois coups du cinquième.
Un bon deuxième tour a permis à Kennesaw State de grimper à la troisième place (+ 12) du NCAA Auburn Regional. Teremoana Beaucousin (76) n’a pas réussi de birdie hier : « Je n’ai pas bien joué ni putté, reconnaît-il. Dans ces conditions, pas facile de scorer. L’équipe a accompli une bonne journée. Elle occupe la troisième place et nous allons nous accrocher pour gagner notre place pour le National. »
New Mexico (+ 21) et Louisville (+ 26) vont devoir effectuer un excellent troisième tour pour décrocher leur qualification. L’équipe de Victor Perez (79) n’est qu’à quatre longueurs de la dernière qualifiée et celle de Robin Sciot-Siegrist (76) et Antoine Le Saux (77) à neuf. « J’ai eu des problèmes avec mes fers et accumulé les bogeys au début du retour, explique le Tarbais. Je n’étais pas mal après neuf trous (+ 2). Mais, des erreurs m’ont coûté un paquet de points. Je me suis accroché et j’ai grappillé un point sur les trois derniers trous en sachant que mon score comptait. Il faut une bonne journée demain (aujourd’hui) pour bien finir la semaine et aider l’équipe. »
Pour Yann Pfeiffer (79) et Alabama State (13e à + 38), la cinquième place est devenue inaccessible. De même que pour Arthur Edelman (80) et Denver (11e à + 25) au NCAA Columbia Regional.
La situation au NCAA Eugene Regional de Liberty (10e à + 32) et de Wichita State (12e à + 47) paraît tout aussi compromise car les équipes de Mathieu Fenasse (77) et de Louis Cohen-Boyer (76) se sont éloignées de la cinquième place. L’espoir demeure pour Liberty à neuf coups. À + 4 après treize trous, le Toulousain a pris un quadruple sur un par 3 : « J’ai mis deux balles dans l’eau, précise-t-il. J’ai vraiment bataillé. J’ai manqué mes mises en jeu du mauvais côté ce qui m’a placé dans des situations délicates. Je vais me battre pour signer une grosse carte demain (aujourd’hui) et espérer une belle réaction de l’équipe pour aller au National. »
Après avoir bouclé leur premier tour avec un 70 pour Clément Sordet et 71 pour Thomas Perrot, les deux Français et leurs équipiers de Texas Tech et Memphis ont enchaîné sur le deuxième du NCAA Raleigh Regional.
Le Lyonnais a bien commencé (- 2 après trois trous). Il est resté sous le par (- 1) jusqu’au départ du 11 avant de concéder quatre bogeys d’affilée et un dernier au 18 pour un 75. Le Parisien, lui, a joué une nouvelle fois dans le par avec trois birdies pour trois bogeys. Leur équipe respective ont rétrogradé aux 9e et 10e places à dix et onze coups de Florida State (5e).