Brun, Barjon et Sciot-Siegrist démarrent fort les Regionals
En signant la meilleure carte (67) du premier tour du NCAA San Antonio Regional, Julien Brun et son ami Paul Barjon (68) ont permis à TCU de terminer la première journée à la cinquième place (+ 2).
Avec quatre birdies et un bogey, l’Antibois a bouclé son aller en 33 avant de réussir deux nouveaux birdies sur le retour : « Nous avons bien joué avec Paul, reconnaît-il. Nous avons été solides et avons accompli notre boulot. Le parcours nous convient bien à tous les deux. Il va falloir continuer comme ça pour finir dans les cinq premiers et se qualifier pour le National. »
Passé également en 33 (- 3), le Néo-Calédonien a concédé son premier bogey au 12. Il a enchaîné sur un eagle au 13, un long par 5 : « J’ai tapé un gros drive qui m’a laissé un coup de fer pour attaquer le green, précise Paul. J’ai arrêté ma balle à huit mètres et rentré le putt.» Derrière cet eagle, il a ajouté un birdie à sa carte puis pris un second bogey. «Je n’ai pas bien négocié les par 3, ajoute-t-il. Mais, mon petit jeu m’a bien aidé. Je ne pense pas avoir incroyablement bien tapé la balle mais j’ai joué intelligemment sur un parcours large et assez long que j’apprécie. »
À Auburn, Robin Sciot-Siegrist a établi le meilleur score (69) comportant quatre birdies et un bogey et son partenaire Antoine Le Saux, un 76. Avec un total de + 9, Louisville partage la cinquième place avec Kennesaw State, l’équipe de Teremoana Beaucousin (74) : « J’ai bien joué mais pas très bien putté, indique le Tahitien. Les greens sont difficiles à lire et j’ai donc raté beaucoup de putts. »
Dans ce même NCAA Auburn Regional, New Mexico (+ 14) et Alabama State (+ 23) sont classées un peu plus loin aux 12e et 13e places. Un peu loin des drapeaux sur ses attaques de green, Victor Perez n’a engrangé qu’un seul birdie : « Ce n’était pas si mal dans l’ensemble, commente le Tarbais. Je n’ai pas mal drivé mais pas forcément en me laissant les meilleurs angles. Mon petit jeu a été correct. Il faut maintenant réaliser deux bonnes journée et nous devrions être tranquilles. »
La carte dans le par (72) de Yann Pfeiffer (11e en individuel) n’a pas suffi à Alabama State pour rester au contact du groupe de tête. Mais, disposant encore de trente-six trous, la qualification n’est pas compromise pour autant.
Le jeu a été interrompu hier à Raleigh à cause d’un violent orage qui a duré une bonne partie de l’après-midi. Clément Sordet n’a pu effectuer que onze trous et il se situe dans le par. Thomas Perrot (+ 2) en a joué un de plus. Texas Tech (- 3) occupe la quatrième place provisoire et Memphis (+ 3), la onzième.
« Le parcours n’est pas évident, déclare le Lyonnais. Mieux vaut ne pas commettre d’erreurs stratégiques car elles peuvent coûter très cher. Nous reprendrons demain matin (aujourd’hui) à 11 heures pour achever notre premier tour. J’ignore pourquoi nous partirons aussi tard puisque, après, nous devrons enchaîner sur le deuxième tour. »
Sur le parcours du Rich Harvest Farms à Sugar Grove, jugé très dur par Joël Stalter, le Lorrain (74 avec un triple au 5) et ses équipiers de California (7e à + 17) n’ont pas été à la fête : « Nous avons eu des conditions très difficiles avec de la pluie, du vent et une température de 2°, affirme Joël. J’ai très bien joué à part mon triple sur le 5. J’ai tapé un fer 4 sur ce par 3 et m’a balle n’a pas passé l’obstacle d’eau à 168 yards. Pourtant, mon coup était bon mais le vent soufflait fort et la pluie redoublait. Dommage mais il y a encore deux tours. » Enzo Perez (Purdue) a connu un début de partie compliqué (+ 5 après six trous). Mais, le Biarrot s’est bien repris par la suite pour terminer à + 6 (78).
Dans le NCAA Eugene Regional, Wichita State et Liberty affichent le même score (+ 15, 9e) avec des cartes de 72 (+ 2) pour Louis Cohen-Boyer et de 75 pour Mathieu Fenasse : « J’ai loupé pas mal de fairways au début et les bogeys sont arrivés assez vite, explique le Toulousain. À part ça, mon jeu a été bien et mon petit jeu, correct. Je me suis accroché. Si demain (aujourd’hui), je parviens à mettre les mises en jeu sur la piste, je pense que la partie se passera mieux. »
À Columbia dans le Missouri, Arthur Edelman (75) et ses partenaires de Denver (10e à + 12) ont perdu du terrain par rapport au cinquième et dernier qualifié (+ 1). Mais, pour eux comme pour tous les autres, les deux derniers tours seront décisifs.