Une victoire au goût amer pour Brun, Beaucousin et Stalter au National
Sur les quatorze Français ayant disputé avec leur équipe universitaire les Regionals, seuls Joël Stalter (California) et Teremoana Beaucousin (Kennesaw State) se sont qualifiés pour le National organisés à la fin du mois dans le Kansas.
Quatrième ex æquo (+ 32) du NCAA Suger Grove Regional, California est passée in extremis au terme d’une dernière journée très stressante pour tous les « Golden Bears » et leur coach, Steve Desimone. Joël Stalter (77) a vécu un tour difficile sur ce parcours infernal du Rich Harvest Farms : « Ce fut une très mauvaise journée, reconnaît-il. J’ai pris cinq fois trois putts. Je suis heureux que nous nous soyons qualifiés et de quitter cet endroit. Je suis très content aussi de rentrer pour célébrer ma «graduation» lundi. Mon rêve va devenir réalité. Alors, ce dernier tour n’est pas très grave. J’ai hâte d’être au Kansas pour le National. »
Teremoana Beaucousin et ses partenaires de Kennesaw State ont terminé à la deuxième place (+ 11) du NCAA Auburn Regional avec une carte de 70 (- 2) avec trois birdies et un bogey pour le Tahitien : « J’ai très bien joué, commente-t-il. J’ai pris dix-sept greens en régulation mais pas bien putté. Je suis resté patient durant toute la partie. Je suis super content pour l’équipe et pour moi d’aller au National. Nous allons essayer d’y obtenir le meilleur résultat possible. Tout le monde a tellement travaillé dur pour y parvenir. C’est énorme. L’équipe n’y avait plus participé depuis trois ans et pour moi, ce sera le premier National. Je suis impatient de partir au Kansas. »
Pour tous les autres Français, la saison universitaire a pris fin hier par une déception d’avoir échoué pour quelques coups seulement.
Pour Victor Perez et New Mexico au NCAA Auburn Regional, ce fut pour un point sur trois tours et douze cartes prises en compte. « C’est dur à avaler surtout que c’est la deuxième fois que ça se produit, avoue-t-il. C’est dommage, c’est sûr mais j’ai mal joué et pas contribué au score de l’équipe. Et, quand ça tient à un coup, les regrets sont grands. Mais, c’est le sport. Mes équipiers se sont bien battus en réussissant de nombreux birdies sur la fin de leur partie à la différence de ma première année où nous avions concédé des bogeys sur le retour et raté notre qualification. Cette fin de saison a un goût amer mais il faut l’accepter et apprendre. »
Dans ce même Regional, Robin Sciot-Siegrist (70) et Antoine Le Saux (73) se sont classés à la neuvième place avec Louisville (+ 24) à quatre coups du cinquième.
Après avoir remporté sa neuvième victoire universitaire au NCAA San Antonio Regional, Julien Brun (206) était partagé entre la satisfaction d’un nouveau et la déception d’échouer de deux points pour la qualification au National. D’autant que le n°1 français a concédé un double sur son dernier trou et son ami Paul Barjon, un bogey tandis que leurs adversaires de UCLA réalisaient deux birdies pour les priver de la cinquième place.
« C’est la victoire la plus bizarre de toutes partagée entre gagner une nouvelle fois et ne pas se qualifier en étant aussi près du but, confirme l’Antibois. C’est dur mais c’est la réalité du golf. Pourtant, j’ai livré une partie très solide mais ça n’a pas suffi. »
Julien Brun se consolera en jouant la semaine prochaine le Crowne Plaza Invitational, son premier tournoi du PGA Tour pour lequel il avait décroché une invitation en gagnant le Spirit International.
Il a manqué quatre coups aussi à Texas Tech, l’équipe de Clément Sordet, pour se rendre au National. Le Lyonnais a mal débuté son dernier tour (+ 5 après six trous) mais il s’est battu jusqu’au bout en alignant les pars et réalisant trois birdies pour un score de 73 : « Nous sommes tous très déçus, déclare-t-il. Nous savions qu’il nous fallait un très bon tour pour passer et même avec le vent, c’était réalisable. Louper une qualification de quatre coups sur douze cartes, c’est rien. Je pense que la deuxième journée nous a fortement pénalisés. Nous avons commis trop d’erreurs qui nous ont coûté cher. Même si la saison est terminée, ce fut une bonne expérience. Place maintenant aux tournois en Europe pour lesquels il faut bien se préparer. »
Thomas Perrot (Memphis), Arthur Edelman (Denver), Yann Pfeiffer (Alabama State), Louis Cohen-Boyer (Wichita State) et Mathieu Fenasse (Liberty) ont subi le même sort que leurs autres compatriotes. Le Toulousain a bouclé son Regional à Eugene par un solide 71 (+ 1) : « Je suis content de rentrer et de retrouver ma famille», conclut-il. Tous les autres aussi avant d’entamer les tournois estivaux en France et en Europe.