Un bon premier tour pour Salomé Zasio, Caroline Hébert et Romane Juvé diminuées
Championnats de France des Jeunes au golf de Chantilly (du 29 juillet au 4 août 2013)
Quart-de-finaliste l’an dernier, Agathe Laisne a frappé un grand coup dès le premier tour des benjamines sur le parcours Longères, un par 73 qu’elle a bouclé en 68 (- 5). Après un double au 2 et un eagle au 7, la jeune Racingwoman a perdu le fil du nombre de birdies.
En revanche, elle s’est souvenue de s’être peu égarée dans les roughs et d’avoir enquillé tous ses putts à moins de 2,5m.
Des quatre benjamines de la ligue Paca qualifiées pour ce championnat de France, Salome Zasioa été la plus performante avec un 77 lui permettant de partager la sixième place.
Après un bon échauffement ce matin en compagnie d’Alexandre Cardinal, l’un des entraîneurs provençaux, la joueuse du Dolce Frégate était plutôt confiante : « Je tapais bien et puttais bien aussi », déclare-t-elle.
Elle a pourtant débuté par deux bogeys en prenant deux fois 3 putts avant d’enchaîner sur cinq pars d’affilée jusqu’à un nouveau bogey au 8.
Passée à + 3, elle n’a abandonné qu’un seul point sur le retour grâce à deux birdies (11 et 18) accompagnés de trois bogeys (12, 13 et 17) souvent dus à des attaques de green ayant manqué leur cible : « Je suis contente de ma partie et ça me donne encore plus de motivation pour aborder celle de demain. »
La journée avait mal commencé pour Caroline Hébert et Romane Juvé, les minimes de St-Donat et Valescure. La première a été victime d’une petite entorse en se rendant au practice : « J’ai boîté pendant toute la partie, indique-t-elle. Ca m’a gêné au finish et donc j’avais tendance à rester en arrière. » À quelques minutes de son départ, la seconde s’est bloqué le dos au niveau des lombaires : « J’ai eu du mal à effectuer une rotation complète, confirme la jeune Réunionnaise. Ce soir, je suis allé consulter un kiné qui m’a appliqué un bandage dans le dos. » Mais, l’une et l’autre ont serré les dents pour mener à bien ce premier tour, ponctué pour Caroline par un 78 et pour Romane par un 79.
Après un aller un peu compliqué compte-tenu des circonstances, Caroline Hébert s’est adaptée sur le retour et a réalisé quelques birdies qui lui ont remonté le moral sur un parcours qu’elle a jugé plus pénalisant que le Golf National.
Les résultats du 1er tour des Provençales
Moins de 13 ans filles : 19. Marie Léa Echegut (Cabre d’Or) et Lucie Malchirand (Dolce Frégate) 87, 35. Maïly Leclair (Valgarde) 90.
Benjamines : 6. Salome Zasio (Dolce Frégate) 77, 17. Pauline Roussin-Bouchard (Oustau) 79, 49. Océane Jeannenot (Oustau) 89, 50. Tiffany Goldmann-Lebreton (St-Donat) 91.
Minimes filles : 15. Caroline Hébert (St-Donat) 78, 25. Romane Juvé (Valescure) 79, 43. Manon Labeur (Garden Avignon) 84, 52. Coraline Tamponnet (Luberon) 87, 59. Mathilde Guendon (Garden Avignon) 98.