Julian Audibert est bien entré dans la compétition
Championnats de France des Jeunes au golf de Chantilly (du 29 juillet au 4 août 2013)
Levé très tôt ce matin pour un réveil musculaire programmé à 4h50 avec Bastien Mélani, Julian Audibert est arrivé tendu au départ du 1 pour le premier tour des benjamins.
Ses deux bogeys sur les quatre premiers trous ne l’ont pas vraiment aidé à se décontracter : « Mais, au 4, après une mise en jeu très tenue, j’ai compris qu’il fallait que je lâche mes coups si je voulais bien jouer. »
Après deux pars, il a planté son attaque de green à 1m du drapeau du 7 pour un premier birdie. Sur le trous suivant, le joueur d’Aix-Marseille ne s’est pas enflammé. Il a préféré atteindre le green en trois coups que prendre le risque de l’attaquer en deux et d’expédier sa balle dans les «foins». Un nouveau birdie avec un putt de 7m a récompensé son choix tactique : « Cet enchaînement de deux birdies m’a mis en confiance, reconnaît-il. Je me suis prouvé que j’étais capable d’en faire. »
Julian a failli en ajouter un troisième d’affilée au 9 mais sa balle a frôle le trou. Revenu dans le par, il a concédé un bogey au 10 à cause d’un drive dans un bunker de fairway. Mais, il a réagi tout de suite en enquillant un putt de 7m pour remettre son compteur à zéro. Sur le petit par 5 du 12, un putt d’un mètre entré par le bord lui a permis de passer sous le par. Au 14, après un drive à droite (« là où il ne fallait pas se placer » dit-il), le pensionnaire du Pôle France est parvenu à expédier sa balle sur le green grâce à un coup de fer 7 par dessus des arbres et mis le putt (- 2).
Sur le difficile par 4 suivant, une erreur de stratégie aurait pu lui coûter cher : « J’ai voulu taper un drive au départ au lieu d’un bois 3 et ma balle a fini dans un bunker », indique-t-il. Un deuxième coup un peu long a terminé dans un autre bunker, plus petit et profond : « J’avais une sortie en descente que j’ai bien négociée. Mais, il me restait un putt de 5m et j’ai sauvé mon par. Ce fut un autre tournant de ma partie. »
Julian Audibert a pris un bogey au 16 avant d’ajouter un birdie à sa carte au 17 à la faveur d’un putt de 2,5m et établir le meilleur score (69) de cette première journée : « Je suis très satisfait car j’ai réalisé les coups que j’avais imaginés dans de nombreuses situations », conclut-il.
Thomas Boulanger (Dolce Frégate) et Adonis Asikian (Cannes-Mougins) figurent dans le top 10.
Énorme déception, en revanche, pour Adrien Montarant. Le benjamin de St-Donat a été disqualifié pour avoir signé une carte erronée.
Les résultats du 1er tour des joueurs provençaux
Benjamins : 1. Julian Audibert (Aix-Marseille) 69 (- 2), 9. Thomas Boulanger (Dolce Frégate) et Adonis Asikian (Cannes-Mougins) 74, 15. Pa49. ul Margolis (Cannes-Mougins) 75, 31. Kylian Cavdar (Loustau) 79, 44. Axel Pineau (St-Donat) 81, Meyer-Nayhan Benchimol (Cannes-Mougins) 83, 58. David Larvaron (St-Donat) 85. Adrien Montarant (St-Donat) disqualifié.
Moins de 13 ans garçons : 14. Andrea Milazzo (Provençal) et Antoine Beigle (Dolce Frégate) 81, 24. Tom Vaillant (St-Donat) 83, 29. Pierre Karst et Elliot Anger (St-Donat) 84, 47. Emmanuel Labeur (Garden Avignon) 90, 51. Arthur Rozan (Aix-en-Provence) 92.