Une deuxième victoire pour Anyssia Herbaut
Classic de Joyenval au golf de Joyenval (les 20 et 21 septembre 2014)
Vainqueur du Grand Prix de Saint-Nom-la-Bretèche au mois de juillet, Anyssia Herbaut a remporté sa deuxième victoire de la saison à Joyenval avec un total dans le par (216). Elle a devancé Mathilde Claisse de trois coups et Charlotte Charrayre de quatre.
La Racingwoman a bien démarré en réussissant deux birdies sur ses quatre premiers trous et a mis d’entrée la pression sur ses deux jeunes adversaires. Mais, deux bogeys (6 et 7) l’ont remise dans le par et de nouveau à égalité avec sa jeune partenaire du RCF La Boulie, auteur d’un birdie au 5 et d’un bogey au 7. Ce fut la dernière car la championne de France benjamines a concédé quatre bogeys sur les sept trous suivants permettant à Anyssia Herbaut de la distancer définitivement.
Car, passée dans le par à l’aller, elle a pris un bogey au 10 mais enchaîné sur deux birdies consécutifs (11 et 12) pour redescendre à – 1 et compter quatre coups d’avance sur Mathilde. Une mauvaise mise en jeu au 13 a coûté un dernier bogey à Anyssia avant de conclure par cinq pars pour un score de 72 : « Je suis contente car j’ai bien joué, commente-t-elle. J’étais près des drapeaux et j’ai pris du plaisir sur le parcours. »
Ce succès va renforcer sa confiance à quelques jours de la coupe d’Europe des clubs qu’elle disputera en Allemagne avec ses équipières du RCF La Boulie.
Rentrée fatiguée d’Evian après sa participation à l’Evian Championship Juniors Cup, les trente-six trous d’hier ont eu raison des dernières ressources physiques de Mathilde Claisse. Mais, la Parisienne s’est battue pour conserver sa deuxième place : « J’ai beaucoup appris sur moi et sur ma façon de jouer au golf au cours de la semaine dernière, explique-t-elle. Ça m’a bien servi durant ce tournoi. Je m’en suis bien sortie. Et, même si je n’ai pas gagné, je suis fière de moi. »
Mathilde Claisse a accompli une bonne entame avec quatre pars et un birdie au 5 grâce à un putt de trois mètres. Mais, elle a pris trois putts sur le 7 et expédié sa mise en jeu dans un bunker au 8 pour un deuxième bogey consécutif. Son début du retour a été compliqué. Un nouveau « trois putts » au 10 lui a valu un bogey. Puis, elle a commis une erreur bête au 12 en ratant son attaque de green alors qu’elle se situait à quarante mètres du drapeau (+ 3). Un troisième « trois putts » au 14 l’a écartée de la course au titre (+ 4). Un putt de trois mètres au 16 lui a offert un second birdie avant deux pars pour un score de 75.
Auteur d’un 74, Charlotte Charrayre a aligné onze pars d’affilée en ne loupant qu’un seul green sur ses onze premiers trous : « J’ai eu pas mal d’occasions de birdie mais, j’ai eu du mal à lire les pentes sur ces greens malades, précise-t-elle. De plus, avec la pluie, c’était encore moins évident. » La Lyonnaise a concédé son premier bogey au 12 à cause d’une attaque de green trop longue ayant atterri dans un bunker lui laissant une sortie en descente difficile à arrêter : « D’ailleurs, ma balle est ressortie du green m’obligeant à effectuer un chip ».
Sur le par 4 d’après, un drive dans le bois l’a contrainte à se recentrer et lui a coûté un point. Charlotte Charrayre est restée courte sur son deuxième coup de 15 joué plein vent contre et elle n’est pas parvenue à sauver son par (+ 3). Mais, au 16, elle a enquillé une « ficelle » de quinze mètres pour son seul birdie de la partie : « Le driving et le grand jeu n’ont pas été performants tout au long de la compétition, ajoute-t-elle. Heureusement, mon petit jeu a compensé et m’a évité de perdre davantage de points. » La joueuse du Golf Club de Lyon a pris la direction de la Grande Motte pour prendre le départ du Grand Prix à la fin de la semaine.