Nicolas Aparicio seizième et meilleur amateur
Open international du Haut-Poitou au golf du Haut-Poitou (du 19 au 21 septembre 2014)
Le troisième et dernier tour a démarré plus tard que prévu à cause du brouillard et de la fin du deuxième tour interrompu la veille par un violent orage. Les joueurs ont donc dû le disputer en shot-gun.
Nicolas Aparicio a débuté du 2 et aligné huit pars d’affilée. Il a concédé son premier bogey au 10 à cause d’un « trois putts » mais tout de suite effacé à la faveur d’un birdie sur le par 5 du 11. Il a loupé deux occasions de birdie sur les deux trous suivants avant un nouveau « trois putts » au 14 qui l’a remis à + 1 : « J’ai eu un petit coup de fatigue et ressenti un peu de pression aussi car je jouais avec l’Autrichien Tobias Nemecz, le futur vainqueur, reconnaît le Bordelais. J’ai expédié une balle dans l’eau au 16 et au 17 pour deux nouveaux bogeys. »
Mais, le joueur de Biarritz s’est bien repris. Il a failli réussir un birdie au 18 et l’a finalement réalisé sur le 1, son dernier trou : « C’est bien d’avoir terminé sur une bonne note, poursuit-il. Je suis content de mon tournoi. Etant rentré au dernier moment, j’aurais bien volontiers signé pour une seizième place à la veille du premier tour. Ce n’était que mon deuxième tournoi professionnel. L’an dernier, ici même, je n’avais pas passé le cut. Je suis un peu déçu de mon dernier tour. Mais, en ratant pas mal de choses, je n’ai scoré que + 2. C’est plutôt encourageant. J’ai pu m’évaluer par rapport aux pros. Je sais désormais que je dois travailler en priorité mon mental et mon physique. »
Après avoir achevé son deuxième tour ce matin, Léonard Bem a enchaîné sur le troisième du 8. À – 2 après dix trous, l’Angoumoisin a pris un bogey au 2 et joué 72 (- 1) pour un total de 216 le situant à la vingt-troisième place : « J’ai vécu une journée frustrante, commente-t-il. J’ai touché quinze greens en régulation. Je me suis créé sept ou huit occasions de birdie à moins de quatre mètres et pas un putt n’est tombé. Je suis satisfait globalement de mon tournoi. J’ai accompli trois tours solides avec deux cartes sous le par. J’ai vu le niveau requis sur le Alps Tour. J’espère bénéficier d’une invitation pour le Masters 13. »
Pas qualifié l’an dernier, il avait rejoint son ami Grégoire Schoeb à Pont Royal pour le caddeyer.
Maxime Radurerau (217) et Richard Jouven (218) ont établi le même score (72) que Léonard Bem et terminé à un et deux coups du pensionnaire du Pôle France.
Les résultats des amateurs français
16. Nicolas Aparicio 75 (215), 23. Léonard Bem 72 (216), 28. Maxime Radureau 72 (217), 30. Richard Jouven 72 (218), 47. Keong-Weon Ko 77 (224).