Six Françaises en seizièmes du trophée Esmond, quatre au trophée Cartier
Internationaux de France juniors filles, trophée Esmond, au golf de Saint-Cloud (du 17 au 21 avril 2014)
À l’issue des deux tours de qualification des Internationaux de France juniors, dix joueuses (à égalité à 148) ont disputé un play-off pour huit places. Mathilda Cappeliez a franchi cet obstacle et sera opposée demain au premier tour à Marion Veysseyre.
Les cinq autres Françaises qualifiées pour le trophée Esmond l’ont évité avec une marge comprise entre deux et sept coups pour Emma Broze (12e à 146) et Anaelle Carnet (3e à 141).
Partie du 10, la Stéphanoise a alterné les très bons et les mauvais coups. Un putt de treize mètres au 11 lui a offert son premier birdie. Elle a sauvé un bon par sur le par 4 suivant après une balle égarée à gauche. Mais, au 13, une mise en jeu de nouveau à gauche lui a laissé une sortie de bunker délicate face à un green tout en descente sur lequel sa balle ne s’est pas arrêtée. Une « virgule » l’a privée d’un par. Elle aurait pu tout de suite récupéré ce point mais son putt de deux mètres sur le 14 n’est pas tombé. Mais, le suivant sur le par 5 du 15, oui grâce à un bon chip. Elle a gâché une belle occasion sur le 16 en loupant un putt d‘1,2m (- 1).
Sur le retour (+ 4), elles ont été beaucoup moins nombreuses et la joueuse d’Evian Resort a fini par trois bogeys sur ses quatre derniers trous (74).
Anaelle Carnet a touché le green du 3 avec un fer 5 et engrangé son seul birdie de l’aller. Deux autres auraient pu suivre mais, pour elle aussi, les putts de 2,5m n’ont pas plongé au fond du trou. Passée en 34 (- 1), la joueuse du Val de Sorne a pris trois putts au 10 et un bogey au 11. Elle a réagi en enquillant un putt de huit mètres au 14 puis en plantant un « demi » 56° au 16 pour repasser sous le par (- 1). Et même – 2 après son troisième birdie en quatre trous.
Malheureusement, en voulant s’appuyer sur le vent, la Jurassienne a expédié son drive dans un bunker de fairway. Elle en est sortie pour rejoindre un bunker…de green avec une sortie beaucoup plus délicate qui l’a obligée à un chip donné pour ne concéder qu’un bogey : « Ce fut une journée satisfaisante, commente-t-elle. Le jeu a été bon. C’est dommage de ne pas avoir converti les deux occasions franches au début. Maintenant, c’est le vrai tournoi qui commence. »
Deuxième hier soir, Pauline Roussin-Bouchard a bien négocié son second tour (73) malgré un jeu moins performant que la veille. Sur le par 3 du 13, joué vent contre, la jeune Varoise a punché un «demi» fer 6 qu’elle a déposé à quelques centimètres du poteau. À – 1 après huit trous, son attaque de green du 18 a pitché sur une zone très ferme du green et roulé dans un bunker situé derrière. Elle a tenté d’arrêter sa balle sur ce green tout en descente mais elle l’a dévalé à une quinzaine de mètres du trou d’où elle a pris trois putts pour un double.
Un autre « planton » au 4 l’a remise dans le par. Pas pour longtemps car une balle plugguée sur le trou d’après lui a valu un bogey gommé par un birdie au 6 grâce à un putt de 2,5m. Toujours dans le par, elle a bouclé sa partie à + 2 avec deux bogeys (7 et 8) consécutifs à une attaque de green trop longue se logeant dans le rough et à un « trois putts » : « Je suis contente car je me suis fait plaisir sur le parcours et je me suis montrée régulière », confie Pauline.
L’équipe de France 1, composée d’Anaelle Carnet, Emma Broze et Anyssia Herbaut, s’est classée deuxième (286) du trophée des Nations à un coup de la Suède 1.
Les deux joueuses du Paris Country Club, Eva Gilly et Lauralie Migneaux ont raté le play-off pour un coup. Elles participeront au Trophée Claude Roger Cartier ainsi que les deux Racingwomen, Elise Genoux et Agathe Laisne (150). Mais, le premier tour donnera lieu à un match-play entre Eva Gilly et Elise Genoux, un avant-goût de Golfer’s.
Les résultats du 2e tour
Classement Trophée des Nation Tour 2 Esmond
Les matches des seizièmes de finale du trophée Esmond
Les matches des huitièmes de finale du trophée Claude Roger Cartier