Un 63 et la qualification à Elissalde, le trophée des Nations à la France et quatorze Français en seizièmes
Internationaux de France cadets, trophée Michel Carlhian, au golf du Médoc (du 17 au 21 avril 2014)
Malgré le légitime agacement engendré hier par ses quatre bogeys d’affilée ayant gâché sa fin de partie, Paul Elissalde n’a pas abordé le deuxième tour de qualification avec un esprit revanchard. Son entame a suffi à le rasséréner. Jamais, depuis qu’il pratique le golf, il n’avait enchaîné cinq birdies sur ses cinq premiers trous. C’est ce qu’il s’est produit aujourd’hui grâce à un putting de feu avec des putts de six, dix et sept mètres au 2, 4 et 5.
À – 5, il a aligné trois pars avant de rentrer un nouveau putt de six mètres au 9 pour boucler son aller en 29 !
Sur le par 5 du 10, son chip donné lui a offert son septième birdie. Une mise en jeu dans l’eau au 11 l’a brutalement ramené sur terre. Mais, il est parvenu à sauver son par grâce à un excellent coup de wedge.
Le premier bogey n’est intervenu que deux trous plus tard après une attaque de green « grattée » lui laissant une approche de quarante mètres. Il a récupéré ce point aussitôt sur le par 5 suivant touché en deux. Au 16, le putter s’est remis en surchauffe avec un putt de six mètres dans la caisse. Sur le par 3 du 17, il a déposé son coup de fer 5 à quatre mètres et rentré le putt.
Le Basque s’acheminait vers le record du parcours (62). Mais, son deuxième coup du 18 a terminé dans le bunker de droite, avec un drapeau…à droite. Malgré une bonne sortie, il n’a pas sauvé son par et signé une carte de 63. « Une belle journée avec seize greens en régulation dont neuf à l’aller et vingt-six putts, résume-t-il. Tout s’est bien goupillé. »
Avec un total de 134, Paul Elissalde a remporté la qualification avec trois coups d’avance sur le Suédois Adam Blomme et quatre sur son partenaire de Biarritz, Augustin Hole (138). Antoine Auboin (6e) a complété le tir groupé des Biarrots.
Parti du 10, il a atteint le green de ce par 5 en deux. Sur le suivant, un chip au mât lui a permis de grappiller un nouveau point (- 2). Mais, un drive dans le rough au 16 l’a contraint à se recentrer et à concéder un bogey. Au 18, son attaque de green est tombée dans un bunker et il est revenu dans le par après ce bogey.
Sur le troisième par 5 du Médoc, il a effacé un bogey avant d’ajouter un dernier birdie à sa carte au 6 : « Je suis content car le drapeau était collé à droite et je suis allé le chercher avec un trois-quart de pitch que j’ai mis à 1,5m », confie Antoine.
Alexandre Daydou (71) a commencé par un bogey à cause d’une mise en jeu à droite et un deuxième coup court du green. Il a poursuivi sa partie par neuf pars sans se procurer d’occasions franches à l’exception d’une à 1,5m au 10.
Au 11, le Réunionnais a expédié sa balle tout près d’un ruisseau. Les pieds dans l’eau et la balle dans le rough, il l’a extraite mais a mal négocié le chip d’après (+ 2).
Mais, à la faveur d’une « ficelle » de douze mètres au 12 et d’un putt de quatre mètres au 13, il a remis son compteur à zéro. Il aurait pu conclure par trois birdies mais il a loupé les trois putts à trois mètres. « J’ai mieux tapé la balle qu’hier mais j’étais encore loin des drapeaux », reconnaît-il.
Thomas Le Berre, Jeong-Weon Ko, Antoine Kuoch, Hugo Esposito, Léo Mathard, David Ravetto, Edgar Catherine, Joris Etlin, Arthur Heinkele et Gabriel Naveau ont passé le cut (145) de cette qualification sans play-off.
Avec quatorze qualifiés, soir presque la moitié du champ des seizièmes de finale, il était inévitable que des Français se rencontrent dès le premier tour. Il y aura donc trois duels franco-français : Augustin Hole – Gabriel Naveau, Antoine Kuoch – Edgar Catherine et Antoine Auboin – Joris Etlin, et deux ou trois autres en huitièmes en cas de victoire.
Pour couronner une journée en bleu-blanc-rouge, l’équipe de France 1 composée de Paul Elissalde, Thomas Le Berre et Alexandre Daydou s’est adjugé le trophée des Nations avec un total de 271 devant les deux équipes suédoises.