Ariane Provot opposée à la « chouchoute » de Haute-Savoie
Championnat de France dames, coupe Pierre Deschamps, au Golf de Bossey (du 22 au 26 août 2012)
Ariane Provot est prévenue. Sa demi-finale, elle la disputera sur le terrain de son adversaire. Car, même si Mathilda Cappeliez porte les couleurs de l’Évian Masters, elle vit en Haute-Savoie et sera donc soutenue par ses supporters au premier rang desquels figure Adrien Saddier.
Il en faut davantage pour troubler l’expérimentée Ariane Provot, passée tout près de l’élimination au premier tour (face à Lara Plachetka) mais toujours en course pour le titre après sa difficile victoire (2/1), ce matin, contre Bérangère Blancon.
Enquillant des putts de tous les coins des greens savoyards, la joueuse de Domont a contraint la Toulousaine à essayer de se rapprocher des drapeaux sur ses attaques de green pour réussir quelques birdies. Elle y est parvenue sur le retour. De plus, son adversaire a commis quelques erreurs dont elle a profité pour s’imposer.
Beaucoup de birdies dans le quart ayant opposé Mathilda Cappeliez à Victoire Mercier. Bien partie (3 up après quatre trous), la Haut-Savoyarde n’a pu éviter le retour de la Franc-Comtoise (all square au 10). Caddeyée par son entraîneur, Sabine Etchevers, Mathilda a tout de suite réagi en s’adjugeant les trois trous suivants (11, 12 et 13) pour reprendre ses distances. Nullement découragée, Victoire Mercier est repassée à l’attaque en prenant le 14 et le 15 pour réduire l’écart (1 down).
Mais, Mathilda Cappeliez ne lui a laissé aucun espoir en gagnant les deux trous à venir pour achever le match.
En panne de putting depuis le début de la compétition, Camille Chevalier n’a pas vraiment pu défendre ses chances contre la jeune Racingwoman, Thelma Beck. En loupant pas mal de putts, l’Aixoise a offert à la Parisienne des cadeaux qui lui ont permis de mener (4 up) au terme de l’aller. Une erreur de Beck au 11 et un chip donné de Chevalier au 14 a ramené le score à 2 up pour la pensionaire du Pôle de Châtenay-Malabry. Mais, sur le long par 3 du 16, l’Aixoise a expédié sa mise en jeu très à droite, se laissant un chip de près de 50m très compliqué. Il lui a été fatal (3/2). « Je ne suis pas déçue car j’ai joué parfait, déclare Camille. Mais mon putting m’a trop pénalisée. »
Les résultats des quarts de finale
Mathilda Cappeliez (Evian Masters) bat Victoire Mercier (Prunevelle) 3/1, Ariane Provot (Toulouse) bat Bérangère Blancon (Domont) 2/1, Thelma Beck (RCF La Boulie) bat Camille Chevalier (Aix-Marseille) 3/2, Bertille Dupont (Bussy) bat Marion Veysseyre (Toulouse Vieille) 3/2.
Les demi-finales : Mathilda Cappeliez – Ariane Provot, Thelma Beck – Bertille Dupont.