Romain Langasque brise le rêve d’Olivier Rozner
Championnat de France messieurs en match-play, trophée Jacques Léglise, au Golf de La Boulie (du 22 au 26 août 2012)
À la veille de l’ouverture du tournoi, Olivier Rozner ne cachait pas son énorme désir de décrocher le titre de champion de France sur ce parcours de la La Vallée où il a grandi.
Après un très gros match ce matin en quarts de finale gagné au 18 contre son pote Kevin Turlan, le Racingman est tombé sur plus fort que lui en demi-finales, battu 8/6.
» Je suis vraiment très déçu, déclare-t-il. Je ne suis pas parvenu à entrer dans la partie. Romain m’a mis dans la tête dans le sac dès les premiers trous. Il a posé son jeu, tranquillement. Bravo à lui. Je ne veux cependant retenir que le positif de cette compétition. J’ai acquis un peu plus d’expérience. J’ai encore beaucoup à apprendre. »
Contrairement à son match de la matinée face à Sébastien Gandon, Romain Langasquea démarré très fort la demie par un enchaînement de deux birdies (2 et 3) et d’un eagle (4) en enquillant 6m, 3m et 7m pour mener 3 up.
Accusant le coup, Olivier Rozner lui a donné le 5 après s’être recentré puis il a concédé deux bogeys (6 et 7). Sur le par 5 du 8, l’Azuréen a touché le green en deux et le Parisien lui a, une nouvelle fois, offert le gain du trou. 7 down après huit trous, la qualification semblait déjà très compromise.
Le Racingman a réussi un birdie au 9 pour prendre le seul trou de cette demi-finale. Au 11, il a égaré sa mise en jeu dans les arbres et cédé le trou. « Dormie down » au départ du 12, Olivier Rozner a ramassé la marque de son adversaire sur le green où il se trouvait à 4m du trou pour par et Romain à 5m pour birdie. Son rêve de titre venait de s’envoler.
En revanche, pour son vainqueur et Thomas Elissalde, il demeure accessible. L’un et l’autre ne sont qu’à trente-six trous de la consécration. Sans doute les plus difficiles de cette semaine car, comme le déclarent les entraîneurs et les joueurs de toutes les disciplines sportives : «Une finale ne se joue pas, elle se gagne.» Et demain, après-midi, le perdant ruminera «tout ça pour ça !»
Cinquième du Brabazon Trophy, auteur du doublé (le deuxième de l’histoire) Biarritz Cup – Grand Prix d’Hossegor-Landes, puis treizième du championnat d’Europe individuel, Thomas Elissalde accomplit une très belle saison qui l’a conduit dans le top 5 du Mérite National messieurs.
Rapidement mené (2 down après deux trous) par Jules Bordonado, le Biarrot a très vite rétabli la situation en raflant les quatre trous suivants pour passer 2 up : « Nous n’avons pas très bien joué, confie Thomas. Nous étions fatigués et, avec le vent, c’est devenu un peu plus dur. Les trous se sont souvent gagnés avec le par, c’est tout dire. » Le match a basculé définitivement en faveur du Basque au 11 lorsque le coup de 52° du joueur de St-Nom a « spiné » sur 15m et qu’il a pris trois putts derrière pour céder le trou.
Un bogey au 12 a scellé le sort de la partie : « Mon seul regret est de ne pas avoir pratiqué mon meilleur golf sur cette demie, reconnaît Jules Bordonado. Sinon, je suis content de figurer dans le dernier carré et d’avoir remporté trois matches. C’est vraiment compliqué d’aller au bout. » Une question à poser aux deux finalistes demain.
Les résultats
Quarts de finale : Romain Langasque (Ormesson) bat Sébastien Gandon (Valence St Didier) 1 up, Jules Bordonado (St-Nom) bat Pierre Mazier (Ormesson) 6/5, Olivier Rozner (RCF La Boulie) bat Kevin Turlan (RCF La Boulie) au 18e, Thomas Elissalde (Biarritz) bat Nicolas Manifacier (Cannes-Mougins) 3/2.
Demi-finales : Romain Langasque bat Olivier Rozner 8/6, Thomas Elissalde bat Jules Bordonado 4/3.