Une finale Ariane Provot – Thelma Beck à Bossey
Championnat de France dames en match-play, coupe Pierre Deschamps, au Golf de Bossey (du 22 au 26 août 2012)
Adrien Saddier avait promis à Mathilda Cappeliez de la jeter dans le lac du golf de Bossey si elle remportait le titre. Il devra remettre son projet à l’année prochaine.
En effet, la jeune Haut-Savoyarde s’est inclinée (1 up) face à Ariane Provot au terme d’une demi-finale indécise jusqu’au dernier trou.
Toujours square après sept trous, une balle de Mathilda dans l’eau après un mauvais kick a donné le premier avantage à la joueuse de Toulouse. Elle a conservé cette maigre avance jusqu’au départ du 12 sur lequel la lauréate de la coupe de France a égalisé en bénéficiant d’un trois putts de son adversaire. Un bogey d’Ariane Provot au 14 a permis à Mathilda de mener pour la première (et dernière fois) du match car la Messine a réussi un birdie sur le trou suivant pour revenir « square ». Au 16, elle a sauvé un par importantissime en enquillant un putt de 3m alors que la vainqueur de la qualification venait de rater un putt compliqué de 2m en descente pour birdie.
Toujours à égalité après le 17, tout s’est joué sur le dernier trou. En égarant sa mise en jeu dans le rough et en se laissant un très long deuxième coup, Mathilda a offert une opportunité à Ariane qui l’a saisie en plantant sa balle à 2,5m du drapeau. La n°4 française a rentré le putt pour birdie et s’est qualifiée pour sa première finale du championnat de France en match-play.
Pour sa deuxième participation à la compétition, Thelma Beck a franchi sans encombre ses quatre premiers tours. Mise en confiance par sa victoire en seizièmes de finale aux dépens de Claudia Chemin au 19e trou, la demi-finaliste du championnat de France minimes a démontré une belle force mentale pour écarter de son tableau toutes ses rivales comme Bertille Dupont, cet après-midi en demi-finales (3/2).
Jamais menée durant cet avant-dernier match, elle a profité de quelques petites erreurs de la joueuse de Bussy pour la distancer à partir du 12 : « Je me suis appuyée sur un grand jeu solide et un très bon putting, commente la Racingwoman. J’ai su rester calme dans cette partie serrée et très agréable car disputée dans un très bon esprit. »
Très bien préparée au Pôle de Châtenay-Malabry qu’elle a fréquenté pendant deux ans, elle n’a ressenti aucune lassitude ni fatigue sur ce parcours exigeant mais qui lui convient parfaitement. Les trente-six de la finale ne l’effraient pas du tout. Après l’élimination d’Olivier Rozner en demi-finales du championnat de France messieurs, tout le Racing Club de France compte sur Thelma Beck pour ramener ce titre à La Boulie.
Les résultats
Quarts de finale : Mathilda Cappeliez (Evian Masters) bat Victoire Mercier (Prunevelle) 3/1, Ariane Provot (Toulouse) bat Bérangère Blancon (Domont) 2/1, Thelma Beck (RCF La Boulie) bat Camille Chevalier (Aix-Marseille) 3/2, Bertille Dupont (Bussy) bat Marion Veysseyre (Toulouse Vieille) 3/2.
Demi-finales : Ariane Provot bat Mathilda Cappeliez 1 up, Thelma Beck bat Bertille Dupont 3/2.