Le trou par trou de la finale entre Thomas Elissalde et Romain Langasque
Championnat de France messieurs en match-play au Golf de La Boulie, trophée Jacques Léglise (du 22 au 26 août 2012)
Ce matin, Romain Langasque a été le premier en action en menant 2 up après quatre trous. Thomas Elissalde a tout de suite réagi en gagnant le 5 et le 6 pour revenir square. Le Biarrot s’est adjugé le 9 et le 10 (2 up). Il a perdu le 11 puis le 14, les deux adversaires se retrouvant à nouveau à égalité. Mais il a repris l’avantage en prenant les 15 et 16 (2 up) avant de céder le 17. Il a conservé une mince avance (1 up) au terme du premier parcours.
19e trou : Deux mises en jeu au bois 3 pour les deux adversaires. La balle de Romain termine sous les arbres de gauche, celle de Thomas à droite mais mieux placée. Thomas effectue un magnifique deuxième coup à 8m du drapeau. La balle de Romain tombe dans un bunker à 35m du green. Il loupe sa sortie et sa balle termine dans un bunker. Il se met à 1,5m pour bogey et enquille. Mais Thomas place son chip à 80cm et rentre pour par.
Thomas Elissalde 2 up
20e trou : Nouvelles mises en jeu au bois 3 pour les deux joueurs. Leur balles atterrissent dans le petit rough. Il leur reste un coup de pitch pour atteindre le green. Romain arrête sa balle à 6m, Thomas, un peu plus loin (10m). Sur son putt en montée, il reste court de 30cm et Romain n’enquille pas de très peu.
Thomas Elissalde 2 up
21e trou : Thomas conserver l’honneur. Il tape un excellent coup de fer 8 à 3m du mât collé à droite. Celui de Romain est moyen, à 12m à gauche ce qui lui laisse un putt difficile à négocier en descente. Sa balle s’arrête à 2m, celle de Thomas à quelques centimètres du trou. Romain putte à nouveau mais sa balle effectue un 360 (bogey).
Thomas Elissalde 3 up
22e trou : Drive au milieu du fairway pour Elissalde, celui de Langasque termine dans un bunker à droite. Il gratte un peu sa sortie et sa balle atteint à peine le 135. Thomas tente de toucher le green en deux avec un rescue mais il attrape un bunker situé à 20m du green. Le coup de fer 8 de Romain se bloque assez loin du drapeau (15m) à gauche. Thomas réussit une belle sortie (1,80m). L’Azuréen putte en premier et reste, une nouvelle fois, court (2m), mais boîte derrière pour par. Le Biarrot loupe son putt pour birdie. Les deux joueurs partagent le trou.
Thomas Elissalde 3 up
23e trou : Thomas Elissalde tape son drive dans les arbres mais sa balle revient sur le fairway. Romain Langasque met en jeu dans le rough. Le Basque effectue un coup moyen à gauche du green, à plus de dix mètres du trou. Le joueur d’Ormesson rate son deuxième coup avec un petit fer qui tombe dans un bunker, à gauche. Sa sortie moyenne lui laisse un putt de 3m pour par qu’il rate. Thomas putte de l’extérieur du green. Il s’approche à 1,20m. Il enquille et gagne le trou.
Thomas Elissalde 4 up
24e trou : Bon tee-shot avec un rescue d’Elissalde. Langasque atteint le rough mais plutôt bien placé. Thomas joue en premier et reste court de près de 15m. Romain, lui, est long mais une butte ramène un peu sa balle (10m). Le Biarrot putte en premier et se met à donner. Sur son putt en descente, l’Azuréen dépasse le trou d’un mètre mais il sauve le par.
Thomas Elissalde 4 up
25e trou : Fer 7 pour les deux joueurs sur ce par 3 avec un drapeau au milieu du green. Ils se placent à la même distance (9m) du poteau. La balle de Romain frôle le trou mais ne tombe pas. Celle de Thomas se bloque à quelques centimètres dans la ligne. Ils partagent le trou.
Thomas Elissalde 4 up
26e trou : Drives parfaits pour les deux finalistes. Ils attaquent le green de ce par 5 en deux. Romain dépose sa balle à l’entrée, Thomas lui expédie la sienne dans le bunker, à hauteur de drapeau à droite. Romain réalise un très bon putt en montée qui lui en laisse un second de 2m pour birdie. Le vainqueur de la Biarritz Cup ne fait pas une très bonne sortie. À 4m du trou, son putt passe au bord du trou. Le joueur d’Ormesson putte alors pour s’adjuger son premier trou mais sa balle reste en suspens et ne tombe pas.
Thomas Elissalde 4 up
27e trou : Sur ce petit par 4, Thomas et Romain « satellisent » leur balle. Il leur reste respectivement 50 et 35m pour le green. Mais c’est le Biarrot qui négocie le mieux son deuxième coup qu’il plante à 1m sous le drapeau. L’Azuréen est un peu long et se laisse un putt en descente de 3m qu’il loupe. Thomas enquille le sien pour birdie.
Thomas Elissalde 5 up
28e trou : Mise en jeu courte, à 20m du trou, pour Elissalde sur ce par 3. Langasque expédie la sienne dans le bunker avec une sortie compliquée en montée qu’il réussit magnifiquement en se mettant à donner. Sur son premier putt, la balle de Thomas s’immobilise à 2,5m. Le second passe sous le trou. Romain gagne son premier trou.
Thomas Elissalde 4 up
29e trou : Encore deux très bons drives sur ce par 5. Le Biarrot tape le deuxième coup en premier et son fer 5 reste court, à gauche. Romain plante son coup de fer 6 à 3m. a position de drapeau rend le chip d’Elissalde très compliqué. Il le joue correctement mais se laisse un putt horrible de 3,5m en descente. Il le rate et donne le trou à son adversaire.
Thomas Elissalde 3 up
30e trou : Coups de bois 3 dans le rough de gauche pour les deux finalistes. Même avec un wedge en main, les drapeau est très délicat à aller chercher car situé à droite, derrière un bunker. Tous les deux ne prennent aucun risque et se placent à 8m du trou. Thomas putte en premier à 80cm. Romain, une fois encore, rate de peu le birdie. Ils partagent avec un par.
Thomas Elissalde 3 up
31e trou : Coup de fer à hauteur du drapeau mais un peu loin pour Romain Langasque sur ce par 3. Thomas Elissalde, lui, se positionne à 5m. L’Azuréen dépasse de plus de deux mètres après un premier putt compliqué en descente de droite à gauche. Le Basque passe aussi le trou mais d’à peine plus d’un mètre. Romain manque son putt de retour mais pas Thomas qui reprend le large à cinq trous de la fin.
Thomas Elissalde 4 up
32e trou : À nouveau bois 3 pour les deux joueurs sur ce par 4. Thomas Elissalde est mieux placé (à droite) que Romain Langasque (à gauche). Thomas plante le green à 10m tandis que Romain se met, une fois encore, dans un bunker à 25m du green. Il est gêné pas des branches. Il s’en sort pas trop mal. Mais il lui reste un putt de 3,5m pour sauver son par et rester en vie. Thomas exécute le sien qui s’arrête tout près du trou. Romain rate et perd cette finale 5/4.
Victoire de Thomas Elissalde 5/4
Un grand merci à Antoine Schwartz (vainqueur de la coupe Ganay) pour son active collaboration par ses commentaires avisés à ce trou par trou de la finale du trophée Jacques Léglise.
Carton
26 août 2012 @ 16:30
Bravo Thomas tu es de la race des champions. Les Biarrots peuvent être fiers de toi !! Et … félicitations aussi à ton jeune cadet … Paul !