Ariane Provot a savouré son bonheur au bout du suspense
Championnat de France dames en match play, coupe Pierre Deschamps, au Golf de Bossey (du 22 au 26 août 2012)
Comme le répètent à l’envi entraîneurs et joueurs, un match play n’est terminé qu’après le dernier putt enquillé. La finale du championnat de France dames, ayant opposé cet après-midi sur le parcours du golf de Bossey, Ariane Provot à Thelma Beck, l’a confirmé.
Après avoir mené (2 up au 7) pendant huit des douze premiers trous, la Messine n’a été, au mieux, « all square » sur les vingt-et-un suivants ! « Mes putts ne tombaient pas, précise-t-elle. Et Thelma a aussi réussi quelques birdies. »
Caddeyée et soutenue par Adrien Saddier, la n°4 française n’a rien laissé paraître de son agacement même lorsqu’elle s’est retrouvée 3 down au départ du 32e trou. Mais, elle l’a gagné ainsi que les deux suivants pour égaliser. Le tournant de la partie s’est probablement situé au 15 (le 33e). Après une mise en jeu dans les arbres, elle a découvert sa balle contre une branche : « Je me suis vue pendue, reconnaît-elle. Adrien m’a alors dit de taper un grand coup de sandwedge en espérant sortir du bois. C’est ce qu’il s’est produit. J’ai atteint le green en quatre. Thelma l’a loupé et effectué un mauvais chip derrière. J’ai pris le trou avec un bogey. »
Au 16, un long par 3, Ariane a planté son coup de bois 3 à 1,5 et rentré le putt pour birdie. Mais, au 17, Thelma en a fait de même pour reprendre une courte avance (1 up).
Une nouvelle fois dos au mur, Ariane Provot a réagi en championne en déposant son coup de fer 6 à 2m et en inscrivant un nouveau birdie pour arracher le play-off.
Deux balles dans l’eau de sa jeune adversaire ont scellé le sort de ce final grandiose : « Adrien et moi étions submergés par les émotions, ajoute la joueuse de Toulouse. C’était fabuleux. Je lui ai posé une question avant mon deuxième coup, il n’arrivait plus à parler. Je suis vraiment super contente. J’ai beaucoup progressé en match play. Mais le soutien d’Adrien a été très précieux. »
Thelma Beck n’a rien à se reprocher. Ni sur sa finale (elle a mené sur vingt des trente-sept trous) ni sur l’ensemble de la compétition. Onzième de la qualification, la jeune Racingwoman, demi-finaliste du championnat de France minimes, a accompli un magnifique parcours. Elle a été récompensée des efforts consentis à l’entraînement avec Christophe Pottier au RCF La Boulie depuis le début du mois de juin après deux années passées au Pôle France de Châtenay-Malabry : « Je suis totalement satisfaite de ma semaine, reconnaît-elle. La finale contre Ariane a été serrée et elle a tourné à son avantage sur la fin. Elle a très bien joué et attaqué. Elle a réussi un birdie au 16 pour revenir square. J’ai répliqué par un birdie au 17 pour reprendre l’avantage. Ariane a, une fois encore, égalisé grâce à un birdie au 18. Sur le premier trou de play-off, j’ai mis mon deuxième coup dans l’eau en voulant me placer tout près du drapeau situé à proximité de l’obstacle d’eau. »
Après sa participation à une rencontre entre la ligue de Paris et celle de Madrid, Thelma Beck va s’accorder un break pour se préparer à sa rentrée scolaire. Elle suivra des cours (de 1ere S) par correspondance.