Langasque-Rozner et Elissalde-Bordonado en demi-finales
Championnat de France messieurs, trophée Jacques Léglise, au Golf de La Boulie (du 22 au 26 août 2012)
Jamais facile de repartir au combat le lendemain d’un gros match conclu au quatrième trou de play-off. Romain Langasque a eu du mal à entrer dans son quart et à retrouver son putting. Avec trois putts au 2 et au 4, il a partagé ou laissé le gain du trou à Sébastien Gandon. L’Azuréen a enchaîné par deux bogeys (6 et 7) pour se retrouver 2 down. Un birdie du Drômois au 8 lui a permis alors de mener 3 up. Mais, pas pour longtemps car Langasque a signé un birdie sur le 9 puis le 11 réduisant ainsi l’écart (1 down). Un nouveau bogey au 12 lui a coûté le trou (2 down).
Le tournant du match s’est situé au 14. Après une mise en jeu dans les arbres de gauche, le pensionnaire du Pôle France Jeunes a tapé un fer 9 en draw qui a terminé dans le bunker. Un moindre mal. Grâce à une bonne sortie et un putt, il s’est adjugé le trou avec un par. Toujours derrière au score, Romain Langasque a égalisé au 15 avant de boucler sa partie au pas de charge avec un birdie au 17 et un eagle au 18 lui offrant la victoire.
Jules Bordonado a infligé une « rouste » (6/5) à Pierre Mazier. En prenant les quatre premiers trous grâce à trois pars et un birdie, le joueur de St-Nom a mis son jeune adversaire dans le rouge d’entrée. Passé à – 3 à l’aller (7 up), Jules Bordonado a cédé le 10 en puttant à trois reprises. Puis il a géré son avance sans prendre de risque pour serrer la main du demi-finaliste du British Boys au 13. L’ancien d’Aix-Marseille craint « degun ».
Fatigué par l’enchaînement des tournois, Pierre Mazier va souffler quelques jours avant de s’envoler mardi pour les États-Unis. La FFG lui a donné une invitation pour aller disputer le Junior Players Championship au TPC Sawgrass à Ponte Vedra Beach en Floride.
Le duel entre Kevin Turlan et Olivier Rozner a tenu toutes ses promesses. Il a été passionnant de bout en bout avec deux joueurs pratiquant leur meilleur golf (66 pour Turlan et 65 pour Rozner). Il fallait un vainqueur entre les deux potes du RCF La Boulie. En finissant par un birdie et un eagle, Olivier a arraché sa qualification pour les demies après avoir été «down» pendant quasiment tout le match. Sera-t-il le Racingman qui fera tomber Romain Langasque, déjà vainqueur de Frédéric Lacroix et d’Antoine Schwartz ?
Les pars ne suffisent pas pour gagner en match-play. Il faut engranger les birdies. Thomas Elissalde y est parvenu. Pas Nicolas Manifacier, auteur de quinze pars en quinze trous ! Pourtant, le joueur de Cannes-Mougins s’est procuré deux bonnes occasions de revenir square au 13 et au 14 où il a planté le drapeau. Mais ses putts ne sont pas rentrés.
Les résultats
Quarts de finale : Romain Langasque (Ormesson) bat Sébastien Gandon (Valence St Didier) 1 up, Jules Bordonado (St-Nom) bat Pierre Mazier (Ormesson) 6/5, Olivier Rozner (RCF La Boulie) bat Kevin Turlan (RCF La Boulie) au 18e, Thomas Elissalde (Biarritz) bat Nicolas Manifacier (Cannes-Mougins) 3/2.
Les demi-finales : Romain Langasque – Olivier Rozner, Jules Bordonado – Thomas Elissalde.