Le plein de confiance pour Lara Plachetka et Richard Jouven
3e Grand Prix d’Aix-en-Provence sur le golf d’Aix-en-Provence (du 11 au 13 septembre 2015)
Revenue à la compétition au mois de mai dernier après une année sans golf, Lara Plachetka a remporté le Grand Prix d’Aix-en-Provence pour la deuxième fois en trois ans. Avec un total de 204, la Montpelliéraine s’est imposée avec quatre coups d’avance sur Mathilde Revilliod et dix sur Marion Benzekri, victorieuse en 2014.
En tête dès le premier tour grâce à un score dans le par, elle avait creusé l’écart, hier, à la faveur d’une deuxième carte de 69. Elle a réussi à maintenir Mathilde Revilliod (66 également) à quatre longueurs grâce un 66, meilleur score de la journée avec la joueuse de Saint-Donat : « Ça fait du bien de renouer avec la victoire, reconnaît Lara. C’est la récompense du travail effectué ces derniers temps. Il va falloir continuer. »
S’étant déjà retrouvée dans la même situation en 2013, Lara Plachetka a abordé ce dernier tour sans pression. Elle a concédé un bogey au 1 après avoir visité, comme la veille, un bunker de fairway l’ayant obligée à se recentrer. Elle a réagi sans tarder en plantant un coup de 52° à 1,5m du drapeau du 2. Elle a aligné quatre pars d’affilée avant un nouveau coup de wedge (un 56° cette fois) au mât puis un autre au 9 pour passer à – 2.
Sur le par 3 du 13, elle a déposé son coup de fer 8 à trois mètres et rentré le putt (- 3). Elle en a enquillé un de six mètres au 13 (- 4) avant une nouvelle série de quatre pars. Mais un coup de wedge trop long au 18 lui a valu un bogey après un chip et deux putts : « C’est ma deuxième victoire depuis celle à Villarceaux en mai, précise-t-elle. Je jouerai prochainement le Classic de Joyenval et j’espère la Rothschild où je suis première de réserve. »
Bientôt pensionnaire du campus de l’Académie David Leadbetter de Terre Blanche, elle croisera Richard Jouven sur l’Albatros Performance Center. Deuxième en 2013 derrière Thomas Joly, le Ciotaden a dominé le tournoi de bout en bout.
Auteur d’un premier tour en 62 (- 7), il a distancé tous ses adversaires en jouant 63 samedi. Pas tendu, lui non plus, il s’est montré résolument offensif sur les premiers trous. Il a touché en deux le green du 1 et empoché son premier birdie. Une longue sortie de bunker donnée au 2 lui a offert le deuxième et un fer 9 à deux mètres au 3, le troisième.
À – 3 après trois trous, Richard Jouven ne pouvait espérer meilleure entame : « Ça m’a mis en confiance mais, j’ai trop voulu sécuriser sur les trous suivants, commente-t-il. C’était une erreur. » Au départ du 6, joué plein vent contre, il a expédié sa mise en jeu hors limites et a réussi à sauver le bogey. Un coup de rescue enroulé derrière un arbre lui en a valu un deuxième consécutif : « Je me suis dit que je devais me ressaisir », déclare-t-il. Il l’a fait au 9 avec un birdie pour repasser à – 2. Pas pour longtemps car un chip très délicat au 10 lui a coûté un bogey.
Au 12, il a enquillé un putt de quatre mètres pour le birdie (- 2). Puis, un coup de 58° très précis au 14 a porté son score à – 3 avant un dernier birdie au 15. Il a évité un bogey au 17 en négociant parfaitement une sortie de bunker alors que sa balle était plugguée : « Je suis très content d’avoir bien scoré lors des trois tours, apprécie-t-il. J’ai fait le plein de confiance à deux semaines des PQ1 européennes. Je vais en profiter pour m’entraîner à Terre Blanche et multiplier les parcours. » Le meilleur score (63) du dernier tour a été réalisé par Julien Raya du Royal Mougins qui s’est classé sixième (204). Richard Jouven (190, – 17) a devancé Andrea Milazzo (199) et Antoine Sammarchi (200).