Lara Plachetka et Richard Jouven creusent l’écart
3e Grand Prix d’Aix-en-Provence sur le golf d’Aix-en-Provence (du 11 au 13 septembre 2015)
Auteur du meilleur score (69) du premier tour, Lara Plachetka a récidivé, aujourd’hui, en signant une nouvelle carte dans le par. Ayant repris le golf au mois de mai après un break d’une année, la jeune Héraultaise retrouve ses automatismes et le plaisir de jouer tournoi après tournoi.
Dans neuf jours, elle intégrera le Campus de l’Académie David Leadbetter de Terre Blanche et disputera les dernières compétitions de la saison avant la longue préparation hivernale qui devrait lui permettre de revenir à son meilleur niveau.
Le déroulement de son deuxième tour a ressemblé au précédent. Hier, la joueuse de Terre Blanche était à + 3 au départ du 15 et avait conclu par trois birdies sur ses quatre derniers trous.
Aujourd’hui, elle affichait un score de + 2 après treize trous et a réussi deux birdies pour finir dans le par. Elle avait entamé son deuxième tour par un bogey après un coup dans un bunker de fairway l’ayant obligée à se recentrer. Sur le 2, elle a planté un coup de 52° à 2,5m du drapeau et rentré le putt. Puis, au 8, elle a enquillé un putt de trois mètres pour le birdie après un bon tee-shot au fer 7 (- 1).
Mais, elle a concédé trois bogeys au début du retour. Lara a pris trois putts au 10, loupé un putt de trois mètres pour le par au 11 et de deux mètres au 13 après une mise en jeu dans l’eau (+ 2). Elle a profité du par 5 du 14 pour effacer un bogey grâce à un chip roulé au drapeau. Au 18, elle a tapé un très bon drive et placé son coup de wedge à cinq mètres. Elle a glissé le putt pour un nouveau score de 69.
Lara Plachetka compte désormais quatre coups d’avance sur Claire Pitout et Mathilde Revilliod. Marion Benzekri, la tenante du titre, pointe à la quatrième place avec un total de 143. A – 2 à l’issue de ses neuf premiers trous, l’Aixoise a totalisé trois doubles et un bogey sur le retour.
Richard Jouven dispose d’une avance plus importante encore sur le premier de ses poursuivants. Au lendemain de son 62 (- 7), le Ciotaden a joué 63, aujourd’hui, avec un vent de Sud-Est plus soutenu que la veille : « Je suis vraiment content d’avoir enchaîné un nouveau score bas, confie-t-il. C’est bon pour la confiance. »
De passage au golf d’Aix-en-Provence, Alain Alberti, son entraîneur, était ravi de voir son élève redevenir performant à quinze jours des PQ1 à Hardelot.
Richard Jouven a mieux commencé que la veille puisqu’il a touché le green du 1 en deux et réalisé son premier birdie. Un bon chip-putt au 2 lui en a offert un deuxième (- 2). Après avoir manqué un putt de quatre mètres au 3, il a sauvé son par au 4 grâce à une sortie de bunker – putt : « J’ai hésité au départ entre un fer 6 ou un fer 7, explique-t-il. Mais, je ne l’ai pas joué. » Un excellent coup de 52° à un mètre du trou au 6 a porté son score à – 3. Au 8, sa balle s’est plugguée dans un bunker mais, il l’a extraite magnifiquement à 1,5m et a ainsi évité de perdre un coup. Il a bouclé son aller par un quatrième birdie après un nouveau chip-putt.
Le Varois a aligné trois pars au début du retour avec une « virgule » pour birdie au 11. Sur le 13, il n’a pas cherché à atteindre le green en un. Il a tapé un fer 7 au départ puis un 52° à 2,5m pour descendre à – 5. Il a rentré un putt de 4,5m au 14 (- 6). Mais, contrairement à hier, la série de birdies s’est arrêtée au 14. Il a conclu par quatre pars en restant court dans la ligne sur son putt de 3,5m sur le 18.
Antoine Sammarchi (66) occupe la deuxième place à six coups (131). Il devance les deux Cannois, Andrea Milazzo (132) et Paul Margolis (134) qui ont joué – 5 (64) tous les deux. Malgré des conditions un peu plus délicates qu’au premier tour, Paul Margolis a bénéficié d’un excellent driving grâce auquel il a pu toucher trois greens en un coup et un par 5 en sous-régulation pour autant de birdies. Le filleul de Lionel Gamarra en a totalisé cinq sur l’aller (1, 2, 6, 7 et 8).
Après un bogey au 10, il a déposé un coup de wedge à cinquante centimètres du mât au 11 pour repasser à – 5. Au 13, il a pris le green en un et putté à trois mètres pour l’eagle. Mais, son putt n’est pas tombé (- 6). Sur le par 3 du 17, son coup de fer 9 s’est arrêté à moins de deux mètres du trou pour un nouveau birdie (- 7). Mais, un mauvais choix de club au départ du 18 l’a mis dans une situation difficile dans les oliviers. Il a dû se recentrer. Après un coup de wedge trop long, il a pris trois putts à douze mètres pour un double gâchant une aussi belle carte.
Les prévisions météorologiques ne sont guère optimistes pour demain. De fortes pluies sont annoncées. Mais, avec seulement cinquante-quatre joueurs et joueuses, ça devrait passer entre les gouttes s’il n’y a pas trop d’interruptions de jeu.
Les résultats du 2e tour et les départs du 3e tour