La belle journée de Pierre Mazier
British Boys au Notts Golf Club (du 14 au 19 août 2012)
Titulaire dans l’équipe d’Angleterre, victorieuse de la France à Rochester, quart-de-finaliste du dernier British Amateur et 87e mondial, Toby Tree figurait parmi les favoris de cette édition 2012 du British Boys.
Mais, ce matin en seizièmes, il est tombé sur un Pierre Mazier bien décidé à ne pas s’en laisser compter. « J’ai pris les devants, déclare le Varois. J’ai mené tout au long de la partie. J’étais 2 up au départ du 16 et Toby a effectué deux birdies pour égaliser. Au 18, j’ai eu un putt de 2m pour m’imposer mais je j’ai loupé. »
Les deux joueurs ont eu recours à un play-off pour se départager : « Il a pris la « masse » au départ pour se laisser un coup de wedge, ajoute Pierre Mazier. Mais il a expédié sa balle dans les « foins ». Nous l’avons retrouvée. Moi, j’ai posé ma mise en jeu et mon deuxième coup sur le green. J’ai assuré mes deux putts et lui en a pris trois en appuyant un peu trop son premier. »
Mais, après avoir écarté l’un des meilleurs joueurs du champ, il lui fallait confirmer en huitièmes cet après-midi face à un autre Anglais, Oscar Granstrom-Livesey. Le pensionnaire du Pôle France Jeunes y est parvenu en bouclant son match au 14 (6/4). « Ce fut relativement plus facile, confirme-t-il. J’ai bien tapé et mon adversaire a multiplié les erreurs. Mais surtout, il a très mal putté. Je suis vraiment content de mon jeu et fier d’avoir atteint les quarts. Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même pour aller encore plus loin. »
Mal parti (3 down après quatre trous), Romain Langasque a bataillé dur pour revenir au contact de l’Anglais Alasdair McDougall. Il a enchaîné quatre birdies d’affilée entre le 9 et le 12 pour réduire l’écart (1 down). Réussissant un birdie au 14, son adversaire est repassé 2 up.
Sur le trou suivant, l’Anglais a drivé dans le gros rough à gauche et le Français a mis son coup de bois 3 en bordure de rough : « En avançant, j’ai vu son père tourner autour de sa balle et lancer une balle dans un rough beaucoup moins épais, explique Romain. Je l’ai interpelé et il m’a certifié qu’il avait jeté une boulette en aluminium. Ne le croyant pas, j’ai demandé l’intervention d’un arbitre. Ce dernier m’a dit que c’était ma parole contre la sienne et comme lui n’avait rien vu, il fallait reprendre le jeu. Ne souhaitant pas lâcher le morceau, je me suis pris la tête avec le père. A la fin de la partie, j’ai déposé une réclamation et je vais envoyer une lettre au Royal&Anciens. »
Frustré après ce long incident, Romain Langasque a partagé les trois derniers trous et perdu son match 2/1 : « Je ne l’aurais pas forcément battu car le match était accroché, poursuit-il. J’ai totalisé sept birdies et j’étais à – 4 au 17. » Après avoir remporté la qualification, il visait la victoire finale. Le tournoi a pris fin prématurément pour lui mais pas pour Alasdair McDougall, qualifié pour les quarts !
Après avoir éliminé Alexandre Daydou au 2e tour, Nick Marsh a sorti (2 up) cet après-midi Léo Lespinasse en huitièmes : « Je suis tombé sur un joueur meilleur que moi sur cette belle partie, commente le jeune Landais. J’ai bien joué, aligné quelques birdies mais aussi des erreurs. »
Dans cette confrontation franco-anglaise de ces huitièmes de finale du British Boys, les Anglais sont sortis vainqueurs en remportant trois des quatre matches contre les Français. Nicolas Manifacier a subi le même sort que Langasque et Lespinasse. Il s’est incliné (3/2) face à William Whiteoak.
« J’ai commencé par dix pars, précise « Nico ». Je jouais bien mais je ne le mettais pas en difficulté puisque je ne faisais pas de birdie. Puis, j’ai égaré trois mises en jeu (11, 12 et 14) qui m’ont coûté très cher. Je n’ai pas converti une occasion de birdie au 15 et lui a rentré un putt de 4m pour égaliser. J’ai réussi mon premier birdie au 16 mais, lui aussi pour conclure. »
Les résultats des Français
Seizièmes de finale : Alasdair McDougall (Ang) bat Romain Langasque 2/1, William Whiteoak (Ang) bat Nicolas Manifacier 3/2, Nick Marsh (Ang) bat Léo Lespinasse 2 up, Pierre Mazier bat Toby Tree au 19e.
Huitièmes de finale : Pierre Mazier bat Oscar Granstrom-Livesey 6/4.
Quarts de finale : Pierre Mazier contre Nick Marsh.