Le parcours d’Édouard España s’arrête en huitièmes face au n°1 mondial
US Amateur Championship au Cherry Hills Golf Club (du 13 au 19 août 2012)
Vainqueur (1 up) dans la matinée d’hier du Canadien Justin Shin en seizièmes de finale, Édouard España s’est incliné (3/2) dans l’après-midi face à l’Américain Chris Williams, le n°1 mondial.
Sur les cinq premiers trous de ce huitième de finale, Chris Williams a alterné les birdies (1, 3 et 5) et les bogeys (2 et 4) passant ainsi de 1 up à « all square ». À la faveur de son premier birdie, Édouard España a égalisé au 9.
Le match a basculé à l’avantage de l’Américain sur les trois premiers trous du retour. Un bogey du Bordelais au 10 lui a permis de mener à nouveau (1 up). Puis il a enchaîné par deux birdies (11 et 12) et ainsi creusé l’écart (3 up).
Les deux joueurs ont partagé les quatre trous suivants avec deux pars, un bogey et un birdie au 16 sur lequel la partie s’est achevée par la victoire (3/2) de Chris Williams.
« Contre Justin Shin, j’ai livré un super match, confie Édouard España. J’ai réussi un super birdie au 17 pour passer 1 up et un bon par au 18 pour gagner la partie. J’ai été vraiment très content du jeu produit contre cet excellent joueur. En revanche, face à Chris Williams, j’ai eu une entame de match plutôt compliquée. J’ai pas très bien joué et ça ne pardonne pas contre le n°1 mondial. Je suis donc à la fois déçu et satisfait de mon tournoi. J’ai développé un long jeu très solide et j’ai identifié les lacunes de mon petit jeu. Si j’avais mieux putti, j’aurais pu aller plus loin dans la compétition. »
Cadet du Bordelais à l’occasion des match-play de cet US Amateur, Renaud Gris revient sur la confrontation avec Chris Williams, le n°1 mondial : « Édouard a eu du mal à se remettre dedans après le match du matin, déclare Renaud Gris. Il a commis quelques erreurs lors de ses attaques de green avec des wedges. Malgré ce, il est resté au contact au 9. Le tournant de la partie s’est situé sur les deux premiers trous du retour. Au 10, Édouard a raté le green à 115m avec un wedge et concédé le bogey alors que son adversaire n’était pas dans une position favorable. Sur le trou suivant, il a expédié son drive dans un bunker. Il ne pouvait plus attaquer le green de ce par 5 en deux. Williams a conclu par un très beau birdie au 16 en enquillant un putt de 6m pour birdie. Édouard peut nourrir beaucoup de regrets tout de même car il n’était pas à 100%. Son jeu a été un peu moins performant et il n’est pas parvenu à rester aussi lucide que lors des jours précédents. Il a toutefois accompli un très beau tournoi qui lui ouvre de belle perspectives d’avenir. Nous allons dresser le bilan avec lui et Julien, et profiter de la journée pour effectuer une grosse séance d’entraînement. »