Mazier et Elissalde dans le bon wagon, Manifacier et Veyret tout près
Men’s Open Amateur Stroke-Play Championship, Brabazon Trophy, au Formby Golf Club (du 26 au 29 juin 2013)
Une fois n’est pas coutume, les Boys français (et les 144 autres joueurs engagés) ont été vernis pour ce premier tour du Brabazon Trophy joué sous le soleil et avec peu de vent qui s’est toutefois renforcé en fin d’après-midi.
Pierre Mazier a signé la meilleure carte (74) de la petite délégation tricolore malgré deux doubles d’affilée (7 et 8) qui lui sont restés en travers de la gorge : « Ils sont dus à deux mauvaises mises en jeu et à une succession de coups médiocres », explique le Varois.
Mais, grâce à deux birdies (12 at 17), il a repris deux points au parcours sur le retour : « Je suis resté patient et concentré sur mon jeu car je sais que je tape bien la balle cette semaine, poursuit-il. J’ai pu aussi m’appuyer sur un bon petit jeu. Je suis donc content de ce premier tour et des sensations qui reviennent. Ça prouve que le travail technique accompli commence à porter ses fruits. C’est cool. »
Après cinq pars pour débuter, Paul Elissalde a concédé un double au 6 à cause d’un enchaînement de mauvais coups, suivi d’un bogey après un putt raté de 2m pour le par. Sur le par 5 du 8, le Biarrot a tenté d’atteindre le green en deux mais il lui a manqué quelques mètres. Une bonne approche lui a offert son premier birdie pour passer en 39 (+ 2) à l’aller.
Au 15, il a déposé son coup de fer 6 à 4m et enquillé le putt (+ 1). Mais, sur le trou suivant, son attaque de green a atterri dans un bunker et il n’a pas pu sauver son par. Au 18, en revanche, son deuxième coup a dépassé le green et, après son chip, il a pris deux putts (75). « C’est dommage d’abandonner deux points sur les trois derniers trous mais, je suis globalement satisfait de mon premier tour », résume Paul.
Nicolas Manifacier et Victor Veyret ont bouclé leur premier tour avec un score identique (77). Le premier a été pénalisé par un très mauvais jeu de fers. Le second par un putting moyen et un manque de précision dans ses attaques de green : « J’ai totalisé 32 putts et n’ai touché que neuf greens en régulation, précise le joueur de Chantilly. Demain, il me faudra être bien meilleur autour des greens et sur mes deuxièmes coups pour avoir une chance de passer le cut. » Ils ne se situent qu’à un coup ce soir.
Ce sera très difficile pour Romain Langasque, auteur d’un 81 (+ 9) aujourd’hui. À + 2 après huit trous, il a aligné quatre bogeys consécutifs avant un triple au 15. Le jeune Azuréen est condamné à l’exploit demain matin pour arracher sa qualification pour les deux derniers tours.
Les résultats des Français
1. Nick Marsh (Ang) 70, 30. Pierre Mazier 74, 39. Paul Elissalde 75, 71. Nicolas Manifacier et Victor Veyret 77, 86. Joris Etlin 78, 131. Romain Langasque 81.
Leur heure de départ du 2e tour
Romain Langasque 7h, Victor Veyret 7h10, Joris Etlin 11h40, Nicolas Manifacier 12h10, Pierre Mazier 14h50, Paul Elissalde 15h50.