Langasque, Antonelli et Daydou iront en Espagne
PQ1 européennes au Fleesensee Golf & Country Club (du 15 au 18 septembre 2015)
Sur les huit Français ayant passé le cut à l’issue du troisième tour, hier, sur le parcours allemand, trois d’entre eux (Romain Langasque, David Antonelli et Alexandre Daydou) ont décroché leur billet pour les Pré-qualifications 2 européennes programmées à partir du 6 novembre dans les quatre mêmes golfs espagnols qu’en 2014 (El Saler, Panoramica, Las Colinas et Lumine).
L’an dernier pour les PQ1, sur ce même parcours de Fleesensee, Romain Langasque s’était classé septième avec un total de 280. Cette année, il a amélioré son classement (4e) et son score (278) en signant quatre cartes sous le par contre trois en 2014. Avec une expérience et une maturité renforcées par les succès et les grands rendez-vous de cette saison, le Cabrien a parfaitement géré ce dernier tour : « Comme sur les précédents, je ne me suis jamais mis en danger, déclare-t-il. J’ai pris beaucoup de fairways et de greens. Quand j’ai loupé mes attaques de green, c’était du bon côté et j’ai mis mes chips donnés. »
Déjà caddeyé par son père en 2014, Marc Langasque a pu constater les progrès accomplis par son fils en une année : « Il est plus calme, plus posé, confirme-t-il. Il a fait les bons choix sans jamais se précipiter et il a commis très peu d’erreurs. »
Après trois pars, le n°1 français a planté un coup de wedge donné au 4 pour un premier birdie. Sur le par 3 du 7, il a déposé son coup de fer 7 au drapeau (- 2). Il a raté un putt d‘1,5m au 12 pour le birdie mais, pas celui de six mètres au 13 et de deux mètres au 15.
Puis, sur le dernier par 5 du parcours, il a touché le green en deux grâce à un superbe coup de rescue de 240m pour descendre à – 5. Un mauvais deuxième coup sur le 18 lui a valu un bogey pour un nouveau score de 68.
Comme l’an dernier (48e à 296), Romain Langasque jouera les PQ2 avec la ferme intention de franchir un nouveau cap pour aller à la finale des cartes au PGA Catalunya.
Alexandre Daydou s’est fait une grosse frayeur lors de ce dernier tour. Sixième après son 67 d’hier, il a joué dix coups de plus (77) aujourd’hui et s’est retrouvé à la vingt-troisième place (286). Mais, contrairement à l’an dernier, ce ne sont pas vingt-et-un joueurs mais vingt-neuf qui ont été admis aux PQ2. Le réunionnais l’a échappé belle.
Sous pression d’entrée après un double au 2, il a bouclé ses neuf premiers trous à + 3 grâce à un birdie au 9. Mais, son entame de retour a été terrible avec un bogey au 10 et un triple au 11 le mettant à + 7. Il a superbement réagi en enchaînant par trois birdies d’affilée pour effacer son triple et revenir à + 4. Un bogey au 15 l’a remis en difficulté et il a tremblé jusqu’à la fin pour savoir s’il serait ou pas du voyage en Espagne. Tout est bien qui finit bien.
Passé in extremis hier soir, Léonard Bem était condamné à l’exploit pour combler le gros écart le séparant des « qualifiables ». Il a réalisé un bon début de partie (- 3 après dix trous). Mais, les trois bogeys concédés sur son retour ont anéanti ses derniers espoirs. Son 71 d’aujourd’hui ne lui a permis de grappiller que cinq places : « C’était une bonne journée mais, je n’ai pas optimisé, reconnaît-il. Je ne peux pas faire plus. C’était une bonne expérience. Je ne regrette pas d’être venu. Je savais que ça risquait d’être juste. Il faut que je sois plus opportuniste et offensif. Le premier tour m’a placé trop loin. Pourtant, mon jeu est en place et largement au niveau du top 5. J’ai besoin de prendre conscience de mes capacités. Il ne me manque que le scoring. Je possède tous les coups dans mon sac. J’ai drivé très loin tout au long de la semaine, aujourd’hui encore avec un drive à plus de 315m. Il y a donc beaucoup de positif. Maintenant, il faut arrêter de se mentir et travailler ce qui fait mal. »
Les résultats des Français
4. Romain Langasque 68 (278), 17. David Antonelli 72 (285), 23. Alexandre Daydou 77 (286), 33. Mathieu Decottignies-Lafon 72 et Clément Batut 75 (288), 43. Olivier Rozner 73 (289), 52. Léonard Bem 71 et Antoine Schwartz 75 (291).