Le doublé d’Anyssia Herbaut à Joyenval
Classic de Joyenval au golf de Joyenval (les 19 et 20 septembre 2015)
Victorieuse l’an dernier avec un total dans le par (216), Anyssia Herbaut a récidivé dimanche en améliorant son score (212) grâce à un très bon dernier tour. Après une dizaine de jours d’entraînement, la Racingwoman manquait un peu de jeu, samedi, et elle a eu besoin de neuf trous pour se remettre en mode compétition et à entrer dans sa partie.
Passée en 40 (+ 4), elle a accompli un bon retour jalonné de deux birdies pour boucler le premier tour en 74 ce qui l’a située à la cinquième place derrière Rebecca Wallace (70), la leader, et Julia Tournant, Camille Gollety et Alexandra Bonetti (73), deuxièmes.
L’après-midi, Anyssia Herbaut a réussi trois birdies et concédé un bogey pour un 70 qui lui a permis de gagner deux places (3e à 144).
Auteur du meilleur score (69) du deuxième tour, Julia Tournant s’est installée en tête (142), un coup devant Alexandra Bonetti (143).
Le lendemain, Anyssia Herbaut a signé la meilleure carte (68) comportant cinq birdies et un bogey pour s’imposer avec trois coups d’avance sur Julia Tournant (215) et quatre sur Morgane Bazin de Jessey (215).
La Racingwoman a donc réalisé le doublé et a fait le plein de confiance à une semaine de son départ pour la Hongrie où elle défendra, avec Mathilde Claisse et Inès Lescudier, la coupe d’Europe des clubs remportée l’an dernier pour la deuxième fois : « Oui, c’est cool de gagner de nouveau à Joyenval, confie Anyssia. Je me suis fait plaisir et ce tournoi m’a remise dans le jeu. »
Sixième l’an dernier, Julia Tournant a progressé au classement cette année mais, elle a surtout joué dix coups de moins. Samedi, la joueuse de St-Cloud était très satisfaite de son deuxième tour sanctionné par un score de 69. Après avoir pris un bogey au 2, l’élève de Cédric Doucet avait ensuite aligné trois birdies sur les cinq derniers trous de l’aller (5, 7 et 9) et un dernier au 18.
Nullement stressée au départ du dernier tour, elle a concédé un bogey sur le 2. Mais, elle a manqué de réussite au putting et n’a pas converti ses quelques occasions franches comme au 1 (4m) et au 8 (1,5m). Malgré des positions de drapeau compliquées sur les neuf derniers trous, elle a remis son compteur à zéro grâce à un birdie au 10.
Comme à l’aller, elle a loupé des occasions au 11 et au 12, puis évité le pire au 13 en sauvant le bogey. Au 15, elle a rentré un putt de sept mètres pour revenir dans le par. Sur le 18, tout près du green en deux, elle a choisi de putter d’en dehors du green mais, sa balle a sauté et elle n’a pas franchi le premier plateau. Julia Tournant a pris trois putts et a conclu par un bogey : « Mais, j’ai conservé la deuxième place, déclare-t-elle. Je suis contente car c’est la première fois que je termine un tournoi sous le par total. »
Morgane Bazin de Jessey s’est classée troisième grâce à un dernier tour à – 3, soit une place de mieux qu’en 2014 mais, avec un total inférieur de six coups (216).
Prochaine échéance pour ces joueuses, les Internationaux de France de stroke-play, trophée Cécile de Rothschild, à Morfontaine au début du mois prochain.