Hermes Ferchaud conserve la première place
Grand Prix de la ligue Paca au Golf Country Club de Cannes Mougins (du 11 au 13 novembre 2016)
Parti tôt ce matin alors que la gelée blanche couvrait encore les fairways du parcours cannois, Hermes Ferchaud a mis sept trous avant de se réchauffer : « J’avais les mains gelées et je n’arrivais pas à gripper, explique-t-il. Aussi, je n’avais aucune sensation et j’ai eu un début de partie en dents de scie. »
Ayant démarré par le par 5 du 8, il a planté un coup de 52° à un mètre et rentré le putt (- 1). Mais, il a enchaîné par un bogey, effacé tout de suite par un birdie au 10 grâce à un putt de sept mètres.
Sur le long par 3 du 11, le joueur de Bordeaux Lac a pris trois putts. Revenu dans le par, il a flyé le green du 14 avec un pitch. Il a retrouvé sa balle collée contre un arbre. Après un premier chip, il en a exécuté un second suivi de deux putts pour un double (+ 2).
Sur le par 5 suivant (le 16), son deuxième coup a atteint un bunker de green. Une bonne sortie suivie d’un putt lui ont permis de récupérer un point (+ 1). Mais, au départ du 17, le Bordelais a expédié son drive dans un bunker. Ne sentant pas le coup pour le green, il a préféré effectuer un lay-up. Malgré un bon coup de wedge à 1,5m, il n’a pas rentré le putt pour le par (+ 2). Il a continué par quatre pars avant de glisser un putt de trois mètres au 4 pour le birdie (+ 1).
Mais, comme sur ses premiers trous, il a concédé un dernier bogey juste derrière. Hermes Ferchaud n’est pas parvenu à réussir un birdie sur les deux derniers trous : « C’est dommage car j’ai pris des bogeys après chacun de mes birdies, aujourd’hui, regrette-t-il. J’ai loupé pas mal d’occasions sur la fin. Je me suis bien accroché car ça aurait pu être pire. Ce 74 n’est pas catastrophique car je conserve la première place (142). »
Guillaume Chevalier et Maxime Muraca à deux coups
Deux joueurs suivent à deux coups du leader, Guillaume Chevalier d’Aix-Marseille et Maxime Muraca du Bossey (144).
L’Aixois a signé une nouvelle carte dans le par (72) : « J’ai bien joué mais, moins bien qu’hier dans le vent, précise-t-il. J’ai commis quelques erreurs sur certains trous car je n’ai pas changé de stratégie par rapport à celle adoptée au premier tour. »
Il a commencé par un birdie au 8 après s’être recentré et avoir tapé un bon coup de fer 8 à 1,5m. Il a concédé trois bogeys d’affilée (11, 12 et 13) sur des erreurs de clubs et à cause d’un manque de concentration.
Puis, sur le par 5 du 14, un coup de wedge à 1,5m lui a offert un birdie et une bonne sortie de bunker au 16, un autre pour remettre son compteur à zéro.
Guillaume Chevalier est redescendu sous le par grâce à un beau putt de sept mètres au 17 (- 1). Mais, un bogey au 2 consécutif à un mauvais chip a ramené son score dans le par. Il a égaré sa mise en jeu du 4 dans les arbres de droite et abandonné un point sur le trou. Il a conclu par un birdie au 7 pour un second 72.
Le meilleur score (69) de la journée a été établi par Mickaël Njamark du Paris Country Club. Le tenant du titre, Alexandre Fuchs (74), se situe à la quatrième place toujours à trois coups d’Hermes Ferchaud.