Guillaume Chevalier vainqueur au premier trou de play-off
Grand Prix de la ligue Paca au Golf Country Club de Cannes Mougins (du 11 au 13 novembre 2016)
Deux semaines après la victoire de sa sœur, Camille, au Trophée des Régions avec l’équipe de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guillaume Chevalier a remporté le Grand Prix de la ligue Paca au premier trou de play-off grâce à un birdie alors qu’Alexandre Fuchs et Hermes Ferchaud ont loupé leur putt pour continuer.
Deuxième à deux coups du Bordelais après trente-six trous, le joueur d’Aix-Marseille a rapidement comblé son retard sur le leader puisqu’il a bouclé ses neuf premiers trous à – 2.
Après un bogey au 1, il a remis son compteur à zéro dès le 3 grâce à un bon chip-putt. Un chip donné au 7 après avoir expédié son coup de bois 3 au bord du green lui a permis de descendre sous le par (- 1). Il a négocié le 8 comme la veille. Obligé de se recentrer après un drive dans les arbres de gauche, il a déposé un coup de wedge à 3,5m et rentré le putt (- 2).
L’Aixois a loupé une belle occasion à deux mètres au 10. Il a sauvé son par au 12 grâce à une bonne sortie de bunker. Au 13, il a enquillé un putt de cinq mètres en montée (- 3). Puis, sur le par 3 du 15, il a planté son coup de fer 7 à deux mètres et glissé le putt (- 4). Guillaume Chevalier comptait alors quatre coups d’avance sur Hermes Ferchaud.
Au départ du 17, l’Aixois a tapé un drive en push et sa balle a touché les arbres avant d’atterrir dans le rough du 2 : « J’aurais dû me recentrer, commente-t-il. Je m’en veux un peu d’avoir voulu jouer le green. »
Il l’a flyé et s’est retrouvé dans une butte derrière avec un chip à exécuter avec la balle plus basse que les pieds sur un terrain très humide. Il a gratté son coup. Puis, le second a dépassé le trou de cinq mètres et il a putté deux fois pour un double (- 2).
Son drive du 18 a fini dans les arbres de droite. Après un recentrage, il a cherché à attaquer le drapeau mais, sa balle a pitché derrière le green et s’est arrêtée presque contre une haie. Il a pourtant effectué un chip exceptionnel à 1,2m du trou et glissé le putt pour partir en play-off…sur le 18.
Cette fois, son coup de pitch s’est bloqué à deux mètres du trou et il a mis le putt pour gagner son premier Grand Prix : « Oui, c’est ma première grande victoire, apprécie-t-il. Je suis vraiment content de boucler la saison comme ça. Je vais progresser de quelques places au Mérite. »
Pas de réussite au putting pour Alexandre Fuchs
Avec un putting plus performant, aujourd’hui, Alexandre Fuchs serait peut-être parvenu à conserver son titre. Auteur d’un bogey au 3, le joueur de St-Donat a réagi dès les trous suivants en plantant des coups de sandwedge et de fer 6 donnés (- 1) au 4 et au 5.
Sur sa dynamique, il s’est créé deux belles opportunités à deux mètres au 6 et au 7 qu’il n’a pas converties. Au 9, il a putté à moins de deux mètres pour birdie sans réussite, de même qu’au 10 à quatre mètres. Sur le par 3 du 11, son coup de fer 5 s’est immobilisé à un mètre du mât pour un nouveau birdie (- 2). Il a concédé son deuxième bogey au 13 en ratant un putt d‘1,60m pour le par après un excellent lob-shot. Il a loupé un putt d‘1,2m pour le birdie au 14 puis un autre de soixante centimètres pour le par au 15.
Revenu dans le par, le pensionnaire du Pôle France messieurs a enquillé des putts de 2,5m au 16 et de cinq mètres au 17. De nouveau à – 2, il a participé au play-off et manqué un putt de 2,5m pour birdie et poursuivre avec Guillaume Chevalier : « J’ai super bien joué mais, je n’ai pas mis un putt à part sur la fin, explique-t-il. C’est une bonne performance compte tenu du travail entrepris depuis la rentrée avec Renaud (Gris). Je suis sur la bonne voie. »
Hermes Ferchaud, le roi du chip-putt
Victorieux du Tournoi fédéral Jeunes en play-off aux dépens d’Yvan Ducler et de Maxime Legros, Hermes Ferchaud n’a pas récidivé à Cannes Mougins alors qu’il occupait la tête depuis le premier tour : « J’ai joué horrible, confie le jeune Bordelais. C’est un miracle que j’ai pu disputer le play-off. Sans un très bon chipping, aujourd’hui, j’aurais pu scorer + 10. »
En commençant par trois bogeys, le joueur de Bordeaux Lac a remis ses adversaires dans la course au titre : « J’ai enchaîné que des mauvais coups sur ces trois premiers trous », affirme-t-il. Il a glissé un putt de cinq mètres au 7 pour un premier birdie mais, il a enchaîné par un bogey à cause d’une gratte sur son coup de wedge.
Sur les sept trous suivants, il a multiplié les chips-putts pour éviter les bogeys notamment au 13 où il a mis un putt de huit mètres pour le par : « J’en ai totalisé huit au cours de ma partie ».
A cinq coups de Guillaume Chevalier au départ du 16, Hermes Ferchaud a touché le green de ce par 5 en deux. Il a putté pour l’eagle à trois mètres mais, son premier putt n’est pas tombé (+ 2). Après un par au 17, il a planté son coup de wedge à quarante centimètres du trou au 18 pour arracher sa participation au play-off : « Le bois 3 au 16 et le wedge du 18 sont les deux seuls bons coups de la journée, conclut-il. Le putt de 2,5m en descente du play-off était vraiment très compliqué. »
Trois ans après sa victoire dans ce Grand Prix, Romain Langasque, désormais joueur du Tour européen, a remis les trophées aux trois lauréats de cette édition 2016.