Charles Hébert seul minime provençal en quarts
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Des trente-deux joueuses et joueurs de la ligue Paca qualifiés pour ces derniers championnats de France des Jeunes au Golf National, ils ne sont plus que deux en course pour le titre : Edgar Catherine (Set Golf) en benjamins et Charles Hébert (St-Donat) en minimes.
Troisième de la qualification, Charles a passé ses deux premiers tours de match-play sans être inquiété par ses adversaires. Il les a remportés sur le même score (3/2).
Opposé cet après-midi en huitièmes de finale à Jules Brenet (Senonais), le jeune Azuréen a bien négocié son entame, malgré la pluie et le vent, en prenant les deux premiers trous bien aidé par son adversaire. Rien de mieux pour se mettre en confiance. En gagnant le 6 et le 7, Charles Hébert s’est retrouvé 4 up en bien jouant mais en bénéficiant aussi des largesses du jeune Bourguignon.
Loin de se décourager, ce dernier a commencé à enfiler les putts pour réduire l’écart (2 up) sur les deux derniers de l’aller.
Partageant le 10 avec un birdie, puis le 11 avec un par, ils en ont fait de même sur le 12 avec, cette fois, un double. Mais Charles a commis une erreur qui aurait pu lui coûter très cher : « J’avais drivé dans le rough mais ma balle était bien placée, explique-t-il. Lui était dans le bunker. Il a voulu en sortir avec un bois et sa balle a heurté la lèvre. Son troisième coup a fini dans les chachis. Et moi, au lieu d’assurer, j’ai voulu attaquer le green et je me suis retrouvé au même endroit que lui, presque injouable. J’étais fatigué et j’ai manqué de lucidité. »
Une erreur sans conséquence. En revanche, Jules Brenet a expédié son deuxième coup du 13 dans l’eau (3 down). Il a repris un point au 15 grâce à un putt de 4m : « Il commençait à m’énerver avec ses ficelles, reconnaît Charles. Mais, au 16, j’ai planté à 1,5m du mât et boîté le putt pour birdie et la victoire. » Demain matin, en quarts, il rencontrera David Ravetto (RCF La Boulie), tombeur d’Émilien Bastet (3/2) cet après-midi.
Le minime du Garden Golf d’Avignon n’a pas démérité. A égalité avec le Racingman après treize trous, il a concédé deux bogeys sur le 14 et le 15. Puis sur le 16, Ravetto a déposé sa balle à quelques centimètres du trou : « Ça m’a tué, avoue Émilien Bastet. J’ai raté quelques occases en début de match et lui a mis des longs putts. Je regrette un peu d’avoir moins bien joué que ce matin. Mais je suis satisfait de ma dernière participation aux championnats de France des Jeunes. J’ai atteint mon objectif, à savoir atteindre les huitièmes. »
Alexandre Daydou (Cannes-Mougins) est tombé sur plus fort que lui, Paul Elissalde (Biarritz), vainqueur 2/1 au terme d’une partie très solide (- 3 au 17). Auteur de deux bogeys (8 et 9), le pensionnaire du Pôle France Espoirs est passé 2 down. Et, sur le retour, il n’a jamais eu d’opportunités pour revenir au score : « C’était chaud mais il a parfaitement géré le retour en touchant tous les fairways et les greens, commente Alex. Moi, je n’ai pas très bien drivé donc je me suis compliqué la tâche. Je suis déçu mais je ne pouvais pas faire grand-chose. Il a été meilleur. »
Alexandre Daydou va pouvoir tranquillement préparer le British Boys.