C’est fini pour Pauline Roussin-Bouchard, Émilie Simmons et Coraline Tamponnet
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Les trois dernières joueuses de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur n’ont pas réussi à franchir le cap des quarts de finale. La moins de 13 ans de l’Oustau, Pauline Roussin-Bouchard, a été éliminée (1 down) par Camille Totet (Metz Cherisey). Les deux minimes, Émilie Simmons (Aix-Marseille) et Coraline Tamponnet (Luberon) ont été battues par Coralie Bretez (2/1) et par Anne-Charlotte Mora (5/3).
Vainqueur de la qualification (avec un deuxième score sous le par 70) et de ses deux premiers matches (7/6), Pauline Roussin-Bouchard a bien débuté sa partie (2 up au 5). Sur le 6, elle a planté son coup près du drapeau mais n’a pas enquillé le putt. Au lieu de mener 3 up, elle s’est retrouvée 1 up après la perte du 9.
Après avoir sauvé des pars compliqués au début du retour pour résister à la « charge » de Camille Totet et conserver sa maigre avance, la jeune Varoise a boîté un putt de 5m au 13 pour repasser 2 up. Tapant un drive énorme au 14 lui laissant une attaque de green de moins de 90m, Pauline a pitché au fond du green. Malgré un bon chip, elle a loupé son putt pour le par et donné le trou à la Messine (1 up). Le tournant du match s’est, sans doute, situé au 15 où la joueuse de l’Oustau a expédié sa mise en jeu hors limites et a offert l’opportunité à Camille Totet de revenir square. Sur le 16, après un nouveau très long drive, Pauline n’a pas touché le green et n’a pu enchaîner un chip – putt pour le par (1 down).
Menée pour la première fois de la partie et du tournoi, elle n’a pas pu égaliser et s’est inclinée, comme l’an dernier, en quarts : « Son adversaire a très bien joué et mérite sa victoire, déclare Martin Bidegain. Pauline avait pourtant les moyens de l’emporter mais elle a commis deux ou trois erreurs sur la fin face à Camille qui ne lui a rien donné et qui s’est accrochée pour ne pas être distancée. Nous sommes déçus. Maintenant, il faut passer à autre chose mais sans le titre. »
Solide mentalement, Pauline Roussin-Bouchard a déjà oublié cet échec pour se tourner vers ses prochains tournois à Valgarde et à Valcros. En attendant, pour penser à autre chose qu’au golf, elle est allée visiter le château de Versailles en famille.
Coralie Bretez (Pree Rochelle) a mis Émilie Simmons (Aix-Marseille) sous pression dès les premiers trous en réalisant deux birdies et en bénéficiant d’un bogey de la Marseillaise pour prendre une bonne avance (3 up). Mais Émilie n’a pas baissé les bras. Elle s’est battue pour égaliser au 10. La Rochelaise a réagi en s’adjugeant les 11 et 12. La joueuse d’Aix-Marseille a réduit l’écart au 13 (1 down) avant de se retrouver 2 down au sortir du 14. Puis de nouveau 1 down au 15 : « Au 16, j’ai sauvé un par grâce à un super chip, indique Émilie. Mais, au 17, elle a enquillé un putt de 4m pour le par et gagner le match. Elle a été solide et moi un peu plus fébrile que sur les matches précédents. J’ai effectué une bonne partie et un bon championnat. Mais, après avoir battu Marion, j’espérais aller au bout. »
Fatiguée par ces cinq jours de compétition, sans oublier les reconnaissances, Coraline Tamponnet (Luberon) l’a sans doute payée aujourd’hui dans son quart de finale contre Anne-Charlotte Mora (Marcilly). Tombeuse des deux Racingwomen, Aurélia Hamm et Élise Genoux, Anne-Charlotte n’a pas permis à Coraline d’entrer dans la partie (3 down au 9). Malgré quelques trous grappillés (2 et 10), l’élève d’Olivier Chabaud n’a pu contenir les assauts de son adversaire qui a pris le 11, le 13 et le 15 et partagé le 12 et le 14 pour s’imposer sur le green du 15.
« J’ai été moins performante que les jours précédents, reconnaît Coraline. Mais, je suis très contente du déroulement du championnat avec ma cinquième place en qualification et ma place en quarts. »
Elle va mettre le golf entre parenthèses pour profiter de vacances bien méritées.