Les Français en embuscade derrière les leaders
XXVe Grand Prix d’Anglet-Chiberta sur le golf de Chiberta (du 3 au 6 juillet)
Rentré des Etats-Unis avec un diplôme de Business international de l’université de Memphis en poche, Erwan Vieilledent va se consacrer pleinement au golf. Victime d’une rupture d’un ligament du poignet gauche, il a été arrêté pendant trois mois avant de pouvoir retoucher un club : « Tout est rentré dans l’ordre », assure-t-il. Il a repris l’entraînement depuis dix jours sous la direction d’Alain Alberti à Terre Blanche ou il partage ses parties d’entraînement en compagnie de son ami Alexander Levy. Il a mis les bouchées doubles afin d’être prêt pour les PQ1 européennes en septembre à Bogogno : « Si je n’obtiens pas une bonne catégorie, j’irai en Thaïlande au mois de janvier pour passer les cartes de l’Asana Tour », précise-t-il.
En attendant, l’Azuréen enchaînera les tournois. Le Grand Prix d’Anglet-Chiberta a bien commencé par un 66 (- 4), le deuxième meilleur score du premier tour derrière celui de l’Anglais Adam Chapman (64). Le joueur de Cannes-Mougins a réussi cinq birdies (1, 7, 12, 16 et 17) pour un bogey (9) : « J’ai pris quinze greens en régulation et commis très peu d’erreurs, ajoute-t-il. J’ai touché les deux par 5 en deux (1 et 12) et pour mes trois autres birdies, j’ai planté les drapeaux puisque je n’ai pas eu de putt supérieur à 1,5m. C’était très bien. »
Erwan Vieilledent partage la deuxième place avec Hubert Tisserand et Jérémy Gandon. Sur la dynamique de la coupe Caillol, du British Amateur et du Grand Prix de son club, le Lyonnais a confirmé la solidité de son jeu en ce début de saison. Il a commencé par deux birdies en rentrant un putt de trois mètres au 1 puis en mettant un coup de wedge à un mètre au 2.
Sur le 7, il a enquillé un nouveau putt de trois mètres : « J’ai très bien chippé ce qui m’a permis de sauver trois par du 9 au 11 », indique-t-il. Sur le 17, une nouvelle approche donnée lui a offert un dernier birdie : « Je suis satisfait de ne pas avoir pris de bogey, commente-t-il. C’est une très bonne entame. »
Cinquième du Grand Prix du Golf Club de Lyon après avoir occupé la tête à l’issue du premier tour, Jérémy Gandon est parti sur la côte basque pour disputer les habituels tournois du mois de juillet. Il a accompli douze trous exceptionnels aujourd’hui sanctionnés par quatre birdies et un eagle. Le Racingman a effectué le premier sur le 4 en glissant un putt de sept mètres d’en dehors du green puis deux autres (6 et 7) avec des putts de quatre et deux mètres. Au 11, il a arrêté sa balle à quelques centimètres du trou et sur le par 5 du 12, il a mis un coup de fer 7 à 1,5 et le putt pour eagle (- 6) : « Après, ça s’est compliqué car je n’ai touché qu’un seul green sur les six derniers trous, confie-t-il. J’étais un peu fatigué et surtout tendu. »
Le Valentinois a concédé deux bogeys (14 et 18) après deux attaques de green dans ces bunkers.
Charlotte Charrayre ne compte qu’un coup de retard sur l’Espagnole Carmen Sainz Delgado (68). La Lyonnaise a livré une bonne partie ponctuée par un score de 69 avec quatre birdies et trois bogeys. Dans le par à l’aller (bogey au 3 et birdie au 6), elle a débuté le retour par un bogey au 11 après un drive dans un bunker. Mais, deux putts de six et quatre mètres sur les deux trous d’après lui ont permis de descendre sous le par (- 1). Une erreur de club au 15 a remis son compteur à zéro avant un joli « planton » à un mètre au 17 pour conclure : « C’est plutôt une bonne première journée car je n’ai pas mis beaucoup de drives sur la piste », reconnaît-elle. La Lyonnaise devance cinq autres Françaises (Camille Chevalier, Emma Ambroise, Elodie Chapelet, Louise Latorre et Candice Mahe), toutes à 70.
Tous les résultats sur le site du golf de Chiberta.