Erwan Vieilledent en quête de confiance
Internationaux d’Italie messieurs au Villa d’Este Golf Club (du 12 au 16 mai 2012)
Arrivé mercredi soir à Nice, Erwan Vieilledent est reparti dès ce matin pour les bords du lac de Côme afin d’y disputer les Internationaux d’Italie. A peine le temps de défaire et refaire sacs et valises : « Mais comme j’étais réveillé dès 3 heures du matin, j’ai bien avancé », plaisante-t-il.
Blessé à l’épaule et au poignet pendant de longues semaines, l’Azuréen a peu joué en tournoi au cours du début de l’année : « Je n’ai participé qu’à une seule compétition en individuel, précise-t-il. Je me suis classé deuxième. Mais j’ai perdu ma place au sein de l’équipe de Memphis. Grant Robins ne m’a plus donné ma chance. » Il en a profité pour bien travailler en cours et a validé son deuxième semestre en Business International. Il entrera en 3e année à la fin de l’été.
Pourtant Erwan et son coach s’entendent bien : « Oui, ils nous arrivent de partager une partie le week-end. Mais il ne me fait aucun cadeau. C’est normal. Je n’ai pas bien scoré lors des qualifications et il a privilégié les autres joueurs. D’ailleurs, les résultats lui ont donné raison puisque Memphis a remporté sa Conference pour la première fois de son histoire et s’est donc qualifiée pour les « Regionals » qui auront lieu dans le Kentucky. Je me plais dans cette université. Je ne suis pas inquiet pour la suite. »
Malgré des progrès accomplis, notamment au driving (330 yards de moyenne), Erwan Vieilledent a perdu confiance petit à petit : « Mentalement, ça n’a pas été facile à vivre, reconnaît-il. Manquant de jeu, je ne parvenais plus à rendre des scores sous le par. »
Aussi, dès son retour en France, il a inscrit plusieurs compétitions à son programme : « Je débute donc pas les Internationaux d’Italie. Puis j’enchaînerai par la « Didier Illouz ». Comme je ne figure plus au Mérite, je ne suis pas sûr d’être pris à la Murat et donc je m’alignerai au départ du Grand Prix de Bondues. Après, je tenterai ma chance à la qualification de l’Open de France. »
Un calendrier chargé mais qui devrait l’aider à recouvrer sa confiance : « Je dois, avant tout, me faire plaisir sur le parcours, me libérer et jouer dans pression, ajoute-t-il. Je suis au top physiquement. » Sa participation aux Internationaux d’Italie lui donnera également l’occasion de retrouver ses amis d’Ormesson, Clément Batut, Florian Loutre et Mervin Rocchi.
Près de vingt autres Français figurent dans le champ du tournoi qui débutera demain par le premier des deux tours de qualification. Les trente-deux premiers accéderont aux seizièmes de finale du tableau des match-play..