Mathieu Decottignies-Lafon : « C’est notre Masters »
Coupe Frayssineau-Mouchy au golf de Fontainebleau (du 26 au 28 avril 2013)
Deuxième à trois coups d’Édouard España l’an dernier, Mathieu Decottignies-Lafon disputera, à partir de demain, sa quatrième coupe Frayssineau-Mouchy sur le magnifique parcours de Fontainebleau.
La première remonte à 2008 et au premier doublé de Romain Wattel : « C’était mon premier gros tournoi, indique le Nordiste.J’avais passé le cut et assisté à la victoire de Romain Wattel. Le rêve. »
Deux ans plus tard, le joueur de Bondues figurait dans la dernière partie en compagnie de Romain Wattel et de Johann Lopez Lazaro : « Après les deux premiers tours, j’étais classé troisième à deux coups de Wattel et un de Lopez Lazaro, se souvient-il. Victor Dubuisson se trouvait à la quatrième place. Partager les deux derniers tours avec Romain et Johann fut une grande expérience d’autant que Romain avait égalé le record (- 17) de la compétition détenu par Sébastien Branger. »
Pour Mathieu Decottignies-Lafon, la coupe Frayssineau-Mouchy est le Masters des amateurs français : « Elle se joue toujours sur le parcours de Fontainebleau, précise-t-il. Chaque année, les positions de drapeau sont identiques et plus tu le joues, meilleur tu es car tu connais les fairways, les zones et les greens par cœur. Ainsi, tu gères le parcours et la pression de mieux en mieux. Et, enfin, tout le monde aspire à inscrire son nom à son palmarès. »
« El Decott » s’est bien préparé à ce grand rendez-vous auquel participeront les meilleurs amateurs français à l’exception des « Américains ». Hier, il a effectué neuf trous avec Philippe Leclair, son préparateur mental, et passé la journée en sa compagnie. Aujourd’hui, il procédera aux derniers réglages lors de la dernière reconnaissance avec Kenny Subregis (et Hugo Rouillon) sous les yeux de leur coach, Laurent Cabannes : « Pour valider les derniers choix et travailler encore sur les greens, ajoute Mathieu. Cette année, j’ai envie de la gagner. Comme tous les autres. »
Et les candidats à la succession d’Édouard España ne manquent pas avec Adrien Saddier, Thomas Elissalde, Grégoire Schoeb, tous les Boys du Pôle France et quelques autres encore. Vainqueur du Grand Prix d’Esery le week-end dernier, Adrien Saddier a beaucoup travaillé son swing ces derniers temps avec Sabine Etchevers. Sa cinquième participation à la Frayssineau-Mouchy lui donnera l’occasion de se jauger, de savoir où il en est : « Je n’ai jamais bien scoré à Fontainebleau, reconnaît-il. Pourtant, j’adore ce parcours. J’ai obtenu ma meilleure place (2e) l’an dernier. C’est l’un des plus gros tournois français et le gagner permet d’enrichir son palmarès d’une belle ligne. » Pour mettre toutes les chances de son côté, le Haut-Savoyard sera accompagné de son cadet, Nicolas Guerindon, déjà présent à ses côtés à l’Omega European Masters et aux trois étapes des cartes européennes.
Dans ce champ de joueurs expérimentés, Julian Audibert et Adonis Asikian, eux, découvriront le tournoi. Les deux jeunes joueurs du Pôle France Espoirs ont bénéficié d’une invitation de la Fédération pour l’intégrer. L’un et l’autre vont la mettre à profit pour poursuivre leur apprentissage du haut niveau.
« Après les Internationaux de France Juniors, ce sera ma deuxième grande compétition cette saison, explique Julian Audibert. Je ne vais pas me mettre trop de pression mais essayer de prendre du plaisir sur le parcours et produire mon meilleur golf. Je suis là pour apprendre mais, je vais donner le meilleur de moi-même même si, en ce moment, j’ai un peu de mal à scorer et que mon putting n’est pas très performant. »
Même objectif pour son copain du Pôle : « Engranger de l’expérience en côtoyant ou en jouant avec nos aînés, déclare le Cannois. J’ai obtenu quelques bons résultats en ce début de saison. Je sens que j’ai progressé. J’ai gagné un peu en distance. J’arrive en forme. Sur ce super parcours, je vais faire de mon mieux. »
Premiers départs demain matin dès 8 heures.