Edgar Catherine domine la qualification, Caroline Hébert battue
Championnats de France des Jeunes au golf de Chantilly (du 29 juillet au 4 août 2013)
Déjà auteur du meilleur score du premier tour de qualification des minimes garçons, Edgar Catherinea renouvelé sa performance aujourd’hui avec un score de 67, un coup de plus que la veille. S’appuyant sur la même stratégie que la veille, le jeune Aixois a commencé au pas de charge en réussissant trois birdies sur les cinq premiers trous, son coup de fer 8 du 5 a même failli rentrer puisqu’il a pitché dix centimètres derrière le trou. Mais, si hier son premier bogey n’était intervenu qu’au 15, aujourd’hui il l’a concédé au 6 après avoir flyé le green. Mal placé, il a exécuté un lob-shot qui a roulé à cinq mètres du drapeau.
Mais, derrière, il a planté un coup de pitch à deux mètres et a rentré le putt pour repasser à – 3. Sur le trou suivant, il a expédié son fer 2 dans les « foins » et a dû se recentrer en se laissant un long troisième coup (200m). Son coup de fer 4 a fini derrière le green mais un bon chip-putt lui a permis de sauver son par. Sur le 9, sa mise en jeu au bois 3 s’est coincée dans la lèvre d’un bunker de fairway d’où il n’a pu l’extraire qu’avec un 56°. Mais, grâce à un troisième coup précis, il n’a pas perdu de point.
Sur le par 3 du 11, un « snap » à gauche et un chip délicat lui ont coûté un deuxième bogey. Pour la première fois de la compétition, il a sorti son driver du sac au départ du 12 et « satellisé » sa balle. Il lui restait un coup de pitch pour atteindre le green de ce par 5. Il l’a planté à 3m mais n’a pas enquillé le putt pour eagle (- 3). Edgar a pris trois putts au 13 (- 2) puis a glissé un putt de six mètres au 15 pour birdie. Sur le par 3 du 17, son coup de fer 6 s’est bloqué à 1,5m et il a converti sa dernière occasion de birdie pour un 67.
« C’était aussi bien qu’hier dans le grand jeu mais moins bien au putting, commente-t-il. Maintenant, le vrai tournoi va commencer. J’aime bien le match-play. » Ses adversaires sont prévenus et notamment le premier d’entre eux, demain, en seizièmes, Jeong-Weon Ko de Bussy. Un gros match d’entrée ce qui n’est pas pour déplaire à Stéphane Catherine : « Au sortir d’une bonne qualification, ce n’est pas plus mal, affirme-t-il. Aujourd’hui encore, son jeu de fers a été précis. Il s’est mis près des drapeaux. Il s’est bien adapté aux conditions sur un parcours rendu plus sec par le vent et le soleil. »
Camille Bordone (18e avec un total de 153) sera le seul autre minime à accompagner Edgar Catherine dans le tableau des match-play.
Le championnat a pris fin cet après-midi pour Caroline Hébert, battue 2/1 par Chloé Salort. Menée d’entrée (2 down), l’Azuréenne a bataillé pour revenir square sur le retour. Puis, elle a, de nouveau, été distancée. Elle a pris le 16 pour prolonger le match mais ses trois putts au 17 y ont mis un terme.
Les résultats des minimes provençaux
2e tour de la qualification des garçons (cut à 156) : 1. Edgar Catherine (Aix-en-Provence) 67 (133), 18. Camille Bordone (Pont Royal) 75 (153)
Eliminés : Alexandre Fuchs (St-Donat) 75 (159), Henri Tessore (Aix-en-Provence) 80 (160), Maxime Louchet (Riviera) 86 (166).
Seizièmes de finale : Edgar Catherine – Jeong-Weon Ko (Bussy) à 8 heures, Camille Bordone – David Ravetto (RCF La Boulie) à 9h52.
Huitièmes de finale des filles : Chloé Salort (RCF La Boulie) bat Caroline Hébert (St-Donat) 2/1.