C’est fini pour Salomé Zasio et Pauline Roussin-Bouchard !
Championnats de France des Jeunes au golf de Chantilly (du 29 juillet au 4 août 2013)
Hasard du tableau des match-play, Salomé Zasio et Pauline Roussin-Bouchard étaient opposées ce matin aux deux meilleures joueuses de la qualification : Agathe Laisne, auteur d’un 68 au premier tour et victorieuse avec un total de 144 (- 2), et Sophie Bailleul, deuxième (146) avec le seul score sous le par du second tour et championne de France par équipes des moins de 17 ans avec son club de Bondues en ayant gagné tous ses match-play !
Autant dire deux grosses « clientes » face auxquelles les deux jeunes Provençales ont bien résisté avant de s’incliner en fin de parcours.
Après avoir partagé les trois premiers trous, Salomé Zasio a pris le 4 avec un par, puis cédé le suivant. Agathe Laisne a réussi un birdie au 7 pour prendre l’avantage. Au 8, elle a retrouvé sa balle dans un gros rough et l’a extraite en l’arrêtant à un mètre du trou tandis que Salomé prenait trois putts et perdait le trou (2 down). Les deux joueuses réalisaient un birdie au 9.
Sur la mise en jeu du 10, la jeune Varoise loupait le green et concédait un bogey (3 down). Elle cédait le 12 après un drive égaré l’obligeant à un coup de recentrage. La joueuse du Dolce Frégate ne baissait pas les bras pour autant. Elle plantait un coup de fer à 1m au 15 pour continuer le match alors qu’Agathe, un peu nerveuse, n’enquillait pas le putt pour la victoire. Mais, elle l’a rentré sur le 16 (4/2). « Mon putting m’a pénalisée aujourd’hui, déclare-t-elle. C’est dommage car le reste du jeu était présent. J’ai fini épuisée car le match-play est vraiment usant. Je suis malgré tout satisfaite de mon tournoi. J’ai vécu une belle expérience. Je reviendrai l’année prochaine pour gagner. »
Pour sa première année chez les benjamines, Pauline Roussin-Bouchard a tenu tête à la Nordiste d’un an son aînée tout au long de l’aller. C’est même elle qui a mené dès le 1 grâce à un par. Après trois égalités, Sophie Bailleul a réalisé un birdie au 5 pour revenir « square ». Pas pour longtemps car la joueuse d’Oustau s’est adjugé le 7 (1 up). Celle de Bondues a répliqué au 8 (AS).
Elle a gagné le 12 puis le 17 avec un birdie synonyme de qualification pour les quarts de finale.
« Je suis déçue de ma défaite pas de mon jeu, confie Pauline. J’ai sauvé quelques pars grâce à de longs putts mais ceux pour birdie ne sont pas tombés. Ça n’a pas suffi. » Rendez-vous en 2014 avec une année d’expérience dans cette catégorie d’âge.
Les résultats des Provençales
Agathe Laisne (RCF La Boulie) bat Salomé Zasio (Dolce Frégate) 4/2, Sophie Bailleul (Bondues) bat Pauline Roussin-Bouchard (Oustau) 2/1.