C’est mal parti pour Julien Brun, Thomas Elissalde et Arthur Zelmati
113e édition de l’US Amateur au Country Club et au Charles River Country Club (du 12 au 18 août 2013)
Trois scores sous le par seulement sur l’exigeant Country Club, le parcours, ayant accueilli en 1999 une Ryder Cup demeurée célèbre, a causé bien des tourments à la moitié des 312 joueurs de l’US Amateur qui y ont disputé leur premier tour.
À commencer par Julien Brun. Le n°1 français a signé une carte de 77 (+ 7) comportant deux doubles (14 et 5), quatre bogeys et un seul birdie sur le 6.
Malgré un jeu de qualité pendant une bonne partie de son parcours, il a été pénalisé par deux drives égarés et deux attaques de green loupées du mauvais côté : « Les deux drives m’ont coûté deux doubles, précise-t-il. Et, les deux mauvais coups de fer, deux bogeys supplémentaires. Mon putting très moyen ne m’a pas permis de réussir de birdie. J’ai pris douze greens en régulation et touché dix fairways. Sur un parcours aussi exigeant, ce sont de bonnes statistiques mais les coups ratés ont été trop pénalisants. »
Au terme de ses dix-huit trous sur ce terrible Country Club, Julien Brun était épuisé : « Il n’autorise aucun relâchement, poursuit-il. Il n’y a aucun trou facile. Tous peuvent donner lieu à un bogey voire pire. Il faut très bien taper la balle pour être en position d’enchaîner les pars tranquillement. J’y suis parvenu à certains moments de la partie sur des trous pourtant compliqués. Je ne suis pas trop déçu de mon premier tour. A + 7, je ne suis pas aussi mal que ça sur ce Country Club. Il y a eu de super choses durant cette journée et j’ai pris du plaisir sur ce parcours difficile. J’avais perdu le goût du jeu au cours des dernières semaines mais aujourd’hui c’était sympa. »
Des paroles réconfortantes et démontrant l’intacte motivation de Julien Brun avant d’aborder son second tour de qualification sur le Charles River Country Club, plus propice aux bons scores.
Thomas Elissalde prétendra sans doute le contraire, lui qui a bouclé sa première journée avec un 75 (+ 5). Vraisemblablement tendu au départ de son premier US Amateur, le Biarrot a débuté par un bogey au 10 suivi d’un terrible triple bogey au 12 qui a plombé sa carte et lui a porté un gros coup au moral. Passé en 40 (+ 5), il a accompli un bon retour dans le par (un bogey au 1 et un birdie au 7).
Arthur Zelmati a connu encore plus de difficulté puisqu’il a terminé avec un 79.
Tous les trois vont devoir batailler dur aujourd’hui pour avoir une petite chance de se qualifier pour les 32e de finale.
Peut-être puiseront-ils dans la victoire de Steven Fox l’an dernier, qualifié en play-off et vainqueur au 37e trou après avoir s’être retrouvé «dormie down» au départ du 17, des raisons d’espérer.
Leur heure de départ d’aujourd’hui
The Country Club : Arthur Zelmati à 8h, Thomas Elissalde à 13h50; Charles River Country Club : Julien Brun à 13h45.